VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°93.

Réalisateur(s) : Thierry Lecuyer , Olivier Loubet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Activités : les manoeuvres du 8e Régiment d'infanterie (8e RI)].

Les appelés du 8e RI participent à des manoeuvres. Lors de ces exercices, ils doivent bloquer l'avancée de blindés. Déposés sur le terrain par un Véhicule de l'avant blindé (VAB), ils prennent position et tirent sur les blindés AMX-10. Une section armée de missiles Milan est déposée par deux hélicoptères Puma. Elle rejoint les troupes sur place et immobilise les blindés au moyen des missiles Milan.
Le lieutenant Jean-Paul Labarthe évoque la spécificité de ces armées composées d'appelés. Ceux-ci passent la nuit dans une étable avant d'être réveillés à l'aube pour continuer les manoeuvres.

[Service national : portrait d'un sous-officier appelé].

Le sergent Uros, chef de groupe au 8e RI, est un appelé du contingent. Il réveille en pleine nuit sa section qui prend place dans un VAB. Le sergent Uros parle de ses responsabilités, de son rapport avec les autres appelés et de sa formation. Ses propos sont illustrés par des images de son entraînement au peloton de sous-officiers ainsi qu'au cours de manoeuvres ou d'une discussion avec d'autres appelés.

[Techniques : le Véhicule de l'avant blindé (VAB)]

Il s'agit d'une présentation des caractéristiques et des capacités de ce véhicule de transport de troupes. Patrick Simpson-Jones, présentateur de l'émission, teste lui même le véhicule, livrant ses impressions sur sa conduite et son confort. Enfin, des images démontrent l'étanchéité et les capacités amphibies du VAB.

Tout au long de l'émission intervient en plateau le capitaine Paul-Hervé Laurens, du 8e Régiment d'infanterie.
Magazine diffusé le 8 juin 1985 sur FR3.
Réalisateurs : ECPA (Activités : les manoeuvres du 8e Régiment d'infanterie), Olivier Loubet (Service national : portrait d'un sous-officier appelé), Thierry Lecuyer (Techniques : le Véhicule de l'avant blindé (VAB)).
Rédacteur en chef : capitaine de corvette Luc Philippe.