PHOTO

Le maire de Boudjima prononce son allocution où il exalte l'amitié des kabyles envers la France.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 57-443 R15
Date de début 04/10/1957
Date de fin 04/10/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Boudjima - Région d'Alger -
Personnes représentées Salan, Raoul - Jouhaud, Edmond - Ely, Paul Henri Romuald - Allard, Jacques - Morice, André - Baret, Serge - Thomazo, Jean-Robert
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

André Morice, ministre de la Défense nationale et des Forces armées, en inspection en Grande Kabylie (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

André Morice a inspecté en compagnie du général Ely, chef d'état-major général des forces armées, du général Salan, commandant supérieur interarmées et commandant la 10ème région militaire, de monsieur Serge Barret, inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) et préfet d'Alger, du général Allard, commandant le corps d'armée d'Alger, du général Challes, adjoint au général Ely, du général Dulac chef d'état-major de la 10ème région militaire (RM), les unités de la 27ème division d’infanterie alpine (DIA) commandées par le général Guérin et stationnées en Grande Kabylie.
A Tizi Ouzou, le ministre a été accueilli par le général Guérin qui a exposé ensuite la situation de la zone. Le ministre et sa suite s'est rendu ensuite à Akaoudj où il fût acclamé par toute la population et les enfants des écoles. Le maire kabyle s'exprima sur l''amitié française, et le dévouement des populations kabyles pour que l'Algérie reste française.
Le cortège ministériel s'est rendu ensuite à Boudjima, poste de commandement (PC) du 45ème BIC. Le ministre fût accueilli par le maire entouré de toute sa population et par le député Ait Ali. Le chef de la commune exprima sa reconnaissance à la France et aux troupes françaises et leur volonté de voir l'Algérie rester française. Puis le ministre distribua des bonbons aux enfants des écoles. Après un déjeuner froid, le cortège prit la route de Tikobain où André Morice visita la section administrative de sécurité (SAS) et s'adressa à la population rassemblée autour du maire. La dernière visite fut pour Tala-Ililane où les habitants de quatre communes étaient rassemblées autour de leur maire. Monsieur André Morice prit également la parole. Les enfants des quatre écoles communales chantèrent. Puis ce fût le retour sur Alger.

Note : voir également le film ACT 57190 sur la visite d'André Morice à la Casbah d'Alger le 03/10/1957

Photos du reportage(37)