0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Le maréchal Pétain à l'Ile d'Yeu.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Condamné à une détention perpétuelle (1), le maréchal Pétain est incarcéré dans le fort de Pierre-Levée sur l'Ile-d'Yeu (Vendée).
On observe la simplicité et la monotonie de la vie quotidienne du prisonnier. Le maréchal, le matin, arrange son lit, assiste à la messe, reçoit la visite de son médecin, déjeune, se promène dans la cour du fort, escorté de son gardien qui ne le quitte pas une seconde et de Monsieur Simon, directeur de la prison. Seule diversion et seul réconfort pour le maréchal durant ses journées : la visite de son épouse qui franchit quotidiennement le pont levis du fort pour venir retrouver son mari.
(1) Le maréchal Pétain est condamné à mort en août 1945 puis sa peine fut commuée en détention perpétuelle. Il meurt à Port-Joinville sur l'Ile d'Yeu le 23 juillet 1951.
Film commandité par le ministère de la justice et tourné par et avec les moyens du SCA.
Les images se succèdent sans véritable ordre, ce qui donne au document un aspect décousu mais elles présentent néanmoins un intérêt historique certain.
Un dossier conservé dans le fonds de la Haute cour de Justice, sous la cote 3/W/304 aux Archives nationales (site de Pierrefitte) concerne le tournage de ce film.
Ce dossier est soumis aux délais de 75 ans pour sa consultation, conformément à la loi sur les archives de 2008 et peut être consulté sous dérogation. Il indique notamment que le film a été réalisé par le Service cinématographique des Armées à la demande du ministère de la Justice.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) France - Ile-d'Yeu - Pays-de-Loire - Vendée -
Personnes représentées Pétain, Philippe

Informations

Référence FT 40
Durée 00:27:02
Date de réalisation 01/01/1948
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Ministère de la Justice