PHOTO

Le maréchal Philippe Pétain, chef de l'Etat français et président du Conseil, salue devant le monument aux morts lors de la cérémonie du 14 Juillet à Vichy.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 41-8 R7
Date de début 14/07/1941
Date de fin 14/07/1941
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Allier - Auvergne - France - Vichy -
Personnes représentées Pétain, Philippe
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La cérémonie du 14 Juillet à Vichy.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cérémonie du 14 Juillet à Vichy, devant l'hôtel Radio, siège du secrétariat d'Etat à l'Aviation et à proximité du monument aux morts.
Sont présents sur la place, le maréchal Pétain, chef de l'Etat, l'amiral Darlan, vice-président du Conseil, et le général d'armée Huntziger, ministre secrétaire d'Etat à la Guerre.

Pour Vichy, les célébrations républicaines sont la passerelle entre les anciens acquis didactiques et l'idéologie nouvelle. Le régime choisit de conserver quelques principes républicains pour les réinterpréter et en faire des supports de propagande. La loi de juin 1941 sur les emblèmes nationaux, les hymnes et les sonneries aux morts aux fêtes publiques autorise le drapeau tricolore, le garde-à-vous mais adjoint le salut hitlérien pour les légionnaires et les groupes de jeunesse.
Le 14 juillet est rebaptisé "cérémonie en l'honneur des Français morts pour la Patrie". En zone sud, la fête est organisée en cérémonie aux morts, cérémonie religieuse et défilé militaire en présence des autorités.

Note : les négatifs AIR 41-8 R18 à R25 sont manquants.

Photos du reportage(24)