PHOTO

Le navire-atelier "Le Jules Verne" mouille dans le port de Saigon. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R1 et R3.
Le navire atelier "Le Jules Verne" est à quai dans le port de Saigon.
-Prise de vue de trois-quarts (face tribord) de la proue du navire. Le pont avant a été baché pour fournir une protection à l'équipage contre la chaleur (R3).
-Prise de vue de la poupe (face tribord) du navire-atelier "Le Jules Verne". Le nom du bâtiment est visible sur la coque (R1). Ancien ravitailleur de sous-marins transformé en 1945 en navire-atelier, le "Jules Verne" est utilisé pendant la guerre d'Indochine comme support des flottilles amphibies et comme transport.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-48 R3
Date de début 01/01/1946
Date de fin 31/12/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le navire-atelier Jules Verne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Alors que le navire-atelier le "Jules Verne" est à quai dans le port de Saigon (Groupe R3), plusieurs clichés sont pris sur le pont du bâtiment (Groupe R16).
A bord du "Jules Verne", les hommes d'équipage s'activent dans les ateliers d'entretient et de réparation (Groupe R13), en cuisine (Groupe R7) et dans un bureau administratif (R21).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Ancien ravitailleur de sous-marins transformé en 1945 en navire-atelier, le "Jules Verne" est utilisé pendant la guerre d'Indochine comme support des flottilles amphibies et comme transport.

Photos du reportage(21)