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Le palais de Thai Hoa pris depuis le niveau supérieur de la porte Ngo Mon, dans la citadelle de Hué.

Photographe(s) : Fernand Jentile



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Vue prise depuis la porte Ngo Mon, donnant sur le palais de Thai Hoa (le palais de la Suprême Harmonie), dans lequel se trouve la salle du trône où se déroulaient tous les événements et les cérémonies importantes. L’ensemble forme un palais aux colonnes rouges vernissées, décorées de dragons dorés. Le centre du toit est orné de deux dragons saluant la lune. Les avancées du toit sont décorées de tessons de poterie multicolores. Et le toit est en tuiles vernissées jaunes.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 52-120 R18
Date de début 01/04/1952
Date de fin 31/05/1952
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Citadelle de Hué - Hué - Indochine française - Rivière des Parfums -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Aspects architecturaux de la citadelle de Hué : Temple Hung Mieu, salle du Trône, Porte Ngo Mon.

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Description du reportage

La construction de la citadelle de Hué fut ordonnée par l’empereur Gia Long en 1805. Ce vaste complexe alliant espaces défensifs, sacrés et symboles du pouvoir, fut bâti selon les notions de géomancie chinoise, en suivant également les principes de l’architecture militaire française du 18e siècle, selon Vauban. Les empereurs successifs ont ajouté, au fil de leur règne, des temples et autres bâtiments représentatifs de leur pouvoir. La porte Ngo Mon, principal accès à la citadelle, en est un exemple, avec ses pavillons dédiés aux monarques, ainsi qu’à leurs mandarins. Le palais Thai Hoa, où se situe la salle du trône impérial, est également représenté avec une architecture spécifique. Au sud-ouest sont également situés le pavillon Hien Lam Cac où reposent à ses pieds les neuf urnes dynastiques en bronze, ainsi que le temple The Mieu - gardés par des statues de lion - lui faisant face. Des portiques, reprenant les styles architecturaux spécifiques à ceux des temples, servent par ailleurs à passer d’un espace à un autre de la citadelle, où d’en sortir.

Note : la photographie n° 10 est absente en album et en kardex.

Photos du reportage(26)