reportage

Le passage de la Meuse et du Canal Albert par les fantassins du 253.Infanterie.Division.

Photographe(s) : Inconnu


Le 12 mai 1940, les fantassins de la 253e division d'infanterie allemande franchissent (comme à l'exercice) la Meuse à Visé (cliché L20) grâce à des canots pneumatiques. Sur le Canal Albert, des artilleurs font traverser sur une barge un canon de 10,5 cm FH 18 et une pièce de DCA (2 cm Flak 30).
Au carrefour de la Chaussée de Tongres, à Juprelle, des monteurs de lignes téléphoniques allemands sont en train de travailler. Ces hommes appartiennent probablement au Vorausgruppe de la 269e division d'infanterie (269-I.D) commandée par le commandant (Major) Buddé. Les dégâts causés par les attaques aériennes sont visibles sur les bâtiments. Sous les panneaux indicateurs, gisent des vélos et des casques abandonnés par des troupes belges. Au loin, le long des rails des trams, on aperçoit deux camions démolis (DAT 1 L08 à L10).
Sur le Canal Albert, près d'Haccourt, les hommes de la 253e division d'infanterie (253-I.D) tirent à la force du poignet des caissons d'artillerie le long de la digue. (DAT 1 L13).
Sur les routes au-delà du Canal d'Albert, des prisonniers belges sont encadrés par des fantassins allemands (DAT 1 L12). En tête, des officiers appartiennent probablement à la garnison Eben-Emael. Plus loin, certains portent les insignes du 18e de ligne, enfin à l'extrême-droite on reconnaît un cycliste-frontière coiffé d'un béret.
Sur un radeau construit par les soldats du Génie allemand (Pioniere), une cuisine roulante traverse à son tour la Meuse (DAT 1 L19).
Les clichés de la traversée de la Meuse sont probablement pris après le 12 mai 1940. En effet, avant cette date toutes les tentatives de la 253.ID furent repoussées par les cyclistes-frontière belges. Ce n'est qu'au matin du 12 mai, que les fantassins du 453e régiment d'infanterie (I.R.453) pourront tenter une traversée, les défenseurs belges s'étant retirés durant la nuit.