VIDÉO

Le pétrole du Sahara devient une réalité.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
Dans les sables brûlants du désert, la France cherche à capter l'or noir qui affranchira l'Europe occidentale du Moyen-Orient. Depuis 1953, les sociétés de prospection françaises ont fait d'importantes découvertes qui transformeront peut-être le Sahara en deuxième Texas. Quelle quantité de pétrole sort sous le plus grand désert du monde ? Sur ce point les avis diffèrent, mais les chiffres avancés sont gros. Les optimistes espèrent trouver assez de pétrole pour affranchir l'Europe occidentale de sa dépendance à l'égard de la zone troublée du Moyen-Orient. On prévoit dès maintenant une production annuelle de pétrole français de dix millions de tonnes pour 1960 (la France consomme actuellement 18 millions de tonnes par an). En 1965, la consommation atteindra 35 millions de tonnes, elle sera en principe équilibrée par la production nationale et le pétrole du Sahara aura cessé d'être un mirage plus ou moins prometteur pour devenir une réalité, celle qui fera de notre pays, dans 10 ans, l'un des plus gros producteurs du monde.

A.G.P.I à quelques kms au nord de Reggan se dresse l'appareil de forage de la C.E.P (Compagnie française d'exploitation pétrolière). Le sondage s'effectue en travail continu de jour et de nuit. Il est exécuté par trois équipes travaillant par postes de 8 heures. Chaque équipe comprend 7 à 8 hommes : un chef de poste, un accrocheur, un mécanicien et des ouvriers de plancher. Aux équipes de sondage proprement dites s'ajoutent le personnel de commandement, le contrôle géologique, le contrôle des boues, les employés administratifs et le personnel hôtelier. L'effectif total d'un chantier vivant isolément au Sahara s'élève à 60 personnes environ dont 40% de musulmans. L'alimentation en eau du chantier et du camp nécessite presque toujours le forage d'un ou deux puits, ou le transport de citernes par voie routière.

L'installation d'un camp relativement confortable en plein désert pose également un problème sérieux puisqu'un camp de cabines comme G.P.I représente un tonnage de 100 tonnes. Pour soutenir le moral des équipes de prospection, les salaires sont de moitié plus élevés qu'en France. Les employés européens ont deux semaines de congés sur huit avec transport gratuit par aviation jusqu'à Alger ou la métropole et retour, ils bénéficient également d'un congé annuel de 35 jours en France avec transport gratuit aller et retour par avion. A Zkounta, un appareil de sondage se dresse. Plus de 25 forages d'exploitation ont été faits dans la région d'Adrar, Reggan par la CEP.

Correspond au reportage photographique ALG 58 67 AS de Zygmond Michalowski.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Reggane - Sahara -

Informations

Référence ACT 5816
Durée 00:04:15
Date de réalisation 25/01/1958
Date de début 25/01/1958
Date de fin 25/01/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)