VIDÉO

Le porte-avions Charles de Gaulle.

Réalisateur(s) : Jacques Saurel


En 1986 est décidée la construction du porte-avions "Charles de Gaulle". La haute technicité de ses équipements et les moyens mis en oeuvre pour son assemblage ont nécessité le concours de nombreuses industries et organismes civils et militaires de l'armement et en tout premier lieu la Direction des Constructions Navales .

Les phases d'élaboration comprennent :

La conception des deux chaufferies nucléaires apportant l'énergie nécessaire au bâtiment (propulsion, électricité,...) réalisée par Technicatome (Brest).
La construction des enceintes de confinement par Framatome-Neyrpic (Chalon/Saône, Le Creusot, Grenoble) :
L'assemblage des chaufferies, la préparation de l'espace destiné au "coeur" nucléaire et la mise au point des générateurs de vapeur à la DCN d'Indret.
L'assemblage de la coque par la DCN de Brest.
La mise au point du système SATRAP (stabilisation de la plate-forme) et les essais sur maquette par la SAGEM.
Les essais de résistance des matériaux de la coque par simulation de collision d'une réplique réduite de l'étrave. (GERBAM-DCN Lorient).
Les tests de sensibilité aux mines sous-marines par le GESMA de Brest.
Les tests de compatibilité des systèmes d'émission-réception avec essais sur modèle réduit du bâtiment élaborés par le SERTEL de Toulon.
La mise au point du système de défense et d'auto-défense SAAM (Surface Air-Anti Missiles) au Centre d'Essais des Landes de Biscarosse combinant notamment la conduite de tir ARABEL développée par Thomson et les missiles de surface mer-mer de type Aster 15 conçu par l'Aérospatiale.

En somme, la conception et l'assemblage effectués grâce aux derniers procédés de la haute technologie (CAO, découpage et soudure d'une précision inégalée, ergonomie, tests rigoureux...) font du "Charles de Gaulle" l'un des plus beaux fleurons de la Marine Nationale à l'aube de l'an 2000.

ATTENTION : CONFORMEMENT A L'ARTICLE 4 DE LA CONVENTION DE DEPOT DES ARCHIVES DCN A L’ECPAD EN DATE DU 30 MAI 2005, LA DIFFUSION DE CE DOCUMENT DOIT ETRE SOUMISE A UNE DEMANDE D'AUTORISATION SYSTEMATIQUE PAR ECRIT A DCN.

aliasing

Générique du film

Réalisateur Jacques Saurel -
Genre Non
Lieu(x) Biscarrosse - Brest - Indret - Lorient - Toulon -

Informations

Référence 90.7.43
Durée 00:13:24
Date de réalisation 01/01/1990
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non