PHOTO

Le poste de contrôle du BIMéca (bataillon d'infanterie mécanisée) au pied des tours.

Photographe(s) : Thomas Samson



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Vue prise depuis le sommet de la tour est du quartier dit des Trois tours.
Un VLTT (véhicule léger tout-terrain) Peugeot P4 franchit le poste de contrôle du BIMéca tenu par le 92e RI (régiment d'infanterie) positionné avec un VAB (véhicule de l'avant blindé).

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence N2001-168H01-0004
Date de début 25/05/2001
Date de fin 25/05/2001
Photographe(s) Thomas Samson -
Lieu(x) Kosovo - Mitrovica -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Thomas Samson/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités des militaires français (et étrangers) de la KFOR ( Kosovo force) du 25 mai au 20 juillet 2001.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les sujets abordés dans ce reportage sont les suivants:
H01 – 25 mai - Mitrovica - Prise de vues de Mitrovica depuis le sommet de la tour est du quartier dit des Trois tours : Mitrovica nord et le nouveau pont ouest dit Austerlitz, le quartier Rom (Roma Mahala) détruit.
H02 - 26 mai - Mitrovica - Prises de vues aériennes de Mitrovica et des alentours : le camp d'une capacité de 1300 hommes construit sur l'ancien dépôt de munitions serbe détruit par l'OTAN, l'usine de batteries du complexe industriel Trepca, le HQ (headquarter ou QG, quartier général) du camp militaire SDK (serment de Koufra) de la BMN-N (brigade multinationale nord), ancienne caserne de l'armée serbe, le nouveau pont ouest dit Austerlitz, le quartier dit des Trois tours, le camp du BAT-ALAT (aviation légère de l'armée de terre) de Plana.
H03 – 28 mai – Priluzje - Livraison de carburant à Priluzje / Prelluzhe par les ACM (action civilo-militaire) de la KFOR. Les Serbes de l'enclave de Priluzje ont passé commande d'un volume de carburant que les ACM se sont chargées d'acheminer et de distribuer aux villageois.
H04 - 30 mai - Mitrovica - Visite officielle du lieutenant-général norvégien Thorstein Skiaker, COM-KFOR (commandant de la Kosovo force), au HQ (headquarter ou QG, quartier général) de la BMN-N (bridage multinationale nord), accueilli par le général de brigade Alain Costantini, COM-BMN-N.
H05 - 31 mai - Leposavic - Visite de la cristallerie Kristal à Leposavic nord. Réfection des quais de la gare ferroviaire de Lesak. Travaux de terrassement sur une route au sud-est de Leposavic par le génie belge. Paysage rural du Kosovo. Mission d'AMP (assistance médicale à la population) du Bat-belge (bataillon belge) de la KFOR avec son médecin militaire dans un village rural.
H06 – 1er juin - Mitrovica – Zone de poser du HQ (quartier général). Pour mettre fin à des rumeurs mettant en cause la qualification des pilotes émiriens et leur marquer sa confiance, le général Costantini, COM-BMN-N (commandant la brigade multinationale nord), embarque à bord d'un hélicoptère Puma de l'armée de l'air des EAU (Emirats arabes unis) pour marquer sa confiance. Inauguration du Jardin de la ville à Mitrovica sud et visite du nouveau pont ouest dit Austerlitz, par le général Costantini, COM-BMN-N, en présence de M. Rodgers, de l’UNMIK- Municipalité (mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo), et de Faruk Spahija, maire de Mitrovica.
H07 - 4 juin - Mitrovica – Eclairage de nuit du nouveau pont ouest dit Austerlitz. Sentinelles du poste de contrôle.
H08 - 5 juin – Skenderaj et Banja - ACM (action civilo militaire): distribution de vivres, de vêtements, de jouets au profit de familles KOA (kosovar d'origine albanaise) de Skenderaj et aux habitants KOS (kosovar d'origine serbe) de Banja. Le poste de garde du BIMéca (bataillon d'infanterie mécanisée) à Banja, tenu par le 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine) du Mans. Réunion franco-norvégienne avec le général Costantini, COM-BMN-N (commandant la brigade multinationale nord).
H09 - 6 juin - Mitrovica – Relève d'adjudants de la radio Azur FM.
H10 - 7 juin - Drenica - Opération de fouille Fox 2 dans la région de la Drenica. Les fouilles sont menées sur deux zones principales, pour l'une par le BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée), avec la présence de gendarmes prévôts, et pour l’autre le détachement de gendarmerie mobile de Plana. La coordination des opérations est assurée par un PC (poste de commandement) tactique commandé par le colonel Cazenave. Un large dispositif de blocage des axes est mis en place par le BAT-Russe (bataillon russe). Des vêtements et des armes appartenant à des membres de l'UCK (Armée de libération du Kosovo) sont saisis.
H11- 9 juin – Mitrovica, Sipolje - Suite à un incendie le 8 juin à 22 heures à Sipolje, le major de la BMPM (brigade des marins-pompiers de Marseille), chef du détachement des pompiers militaires de la BMN-N (bridage multinationale nord), se rend sur les lieux pour évaluer les dégâts. L'intervention avait été menée en collaboration avec les pompiers de Mitrovica sud.
H12 - 10 juin - Mitrovica - Concert de musique rock dans un parc de Mitrovica nord.
H13 - 12 juin – Rakoniva, secteur de la BMN-W (brigade multinationale ouest). Déploiement, par le Bat-Gen (bataillon du génie), servi par le 3e RG (régiment du génie), du PAA (pont automoteur d'accompagnement) Naisne devant permettre le franchissement d'un cours d'eau et la mise en place d'un itinéraire de contournement, en prévision du chantier de reconstruction de deux ponts par la KFOR en collaboration avec des entreprises civiles.
H14 - 14 juin - Mitrovica - Visite et cocktail des COM-BAT (commandant de bataillon) de la BMN-N (bridage multinationale nord) au QG (quartier général), avec le général de brigade Costantini, COM-BMN-N.
H15 - 15 juin - Mitrovica - Réunion par visioconférence au GMC (groupement médico-chirurgical) : télémédecine de Mitrovica à Toulon et Essai de télétransmission.
H16 - 16 juin - Mitrovica - Visite d'une représentante de l'association Solidarité-Défense pour une émission à la station radio Azur-FM, avec le général Costantini, COM-BMN-N (commandant la brigade multinationale nord).
H17 - 18 juin - Prises de vues aériennes de sites militaires de la KFOR à Mitrovica et aux alentours : usine à tabac abritant le Bat-Grec (bataillon grec), camp militaire du Bat-Dan (bataillon danois) de la KFOR basé à Zubin Potok, station d'épuration des eaux et des bassins de décantation, à côté du poste grec, camp du détachement français de chars Leclerc de la KFOR à Sbrica / Skenderaj, HQ (headquarter ou QG, quartier général) du Bat-Russe (bataillon russe), CN (centre nodal) de transmissions sur un point haut, camp du BAT-EAU (bataillon des Emirats arabes unis), camp du BAT GEN (bataillon du génie) à Novo-Selo, camp du Bat-EAU (bataillon des Emirats arabes unis) à Priluzje, camp du BAT-ALAT (aviation légère de l'armée de terre) de Plana, HQ de SDK (serment de Koufra) de la BMN-N (brigade multinationale nord), CN 10 relais de transmission, camp militaire Nothing Hill du Bat-Belge (bataillon belge) au sud de Leposavic, HQ Center city du Bat-Belge au centre-ville de Leposavic, camp de la CIMAT (compagnie du matériel) à Mitrovica,
H18 - 19 juin - Mitrovica - Visite de Gabriel Keller, ambassadeur de France à Belgrade (Serbie) au général Costantini, COM-BMN-N (commandant la brigade multinationale nord), rencontre avec Oliver Ivanovic, leader politique serbe et réunion avec le maire de Mitrovica, Faruk Spahija.
H19 - 20 juin - Mitrovica - Visite officielle au HQ (headquarter ou QG, quartier général) Serment de Koufra, du général Forterre, commandant le CFAT (commandement des forces d'action terrestres), accueilli par le général Costantini, COM-BMN-N.
H20 - 21 juin - Mitrovica - Visite du prince Frederik de Danemark accueilli par le général Costantini, COM-BMN-N (commandant de la brigade multinationale nord).
H21 - 23 juin - Mitrovica - Fête de la musique à Mitrovica. Texte du communiqué officiel : « Samedi 23 juin 2001, les hommes de la KFOR s’affairent dans les rues de Mitrovica. La première fête de la musique va être célébrée et un important dispositif est mis en place au cœur de la ville pour cet événement historique. Une campagne a été menée par l’AE (action environnement) sur les ondes d’Accord-FM et des radios locales et une multitude d’affiches ont été placardées dans toute la ville. Aujourd’hui, podiums, groupes électrogènes et sonos sont installés pour que la fête puisse démarrer à 14 heures. Mitrovica est aujourd’hui coupée en deux avec, au nord de la rivière Ibar, la communauté serbe, et au sud, la communauté albanaise. Les activités prévues pour cette fête de la musique vont avoir lieu de part et d’autre de la ville. Mais à l’heure H, d’un côté comme de l’autre de Mitrovica, les notes de musique résonnent devant un public déjà nombreux. Tout l’après-midi, les groupes de musique issus des quartiers et des campagnes se succèdent sur les différents sites dans les deux parties de la ville à l’image de ce qui se fait en France depuis maintenant vingt ans. Les soldats de la KFOR participent activement à cette manifestation puisque des groupes de musiciens de la brigade ont joué tour à tour pour les Serbes et pour les Albanais. Le groupe de percussionnistes de la brigade à fait une prestation remarquée et des centaines de personnes ont dansé au rythme des timbales, dans la partie nord comme dans la partie sud. La foule s’est déplacée en masse pour assister aux différents concerts qui étaient donnés. Le général Costantini, commandant la brigade multinationale nord, a pu constater que cette fête était une réussite après avoir visité les endroits où se produisaient les nombreux musiciens et que cette action d’origine française avait un impact important sur les populations . Le soir, la lumière, la jeunesse et la musique étaient au rendez-vous au centre culturel, situé au cœur de la zone de confiance au centre de la ville, sous la protection des militaires français, pour permettre aux deux communautés de se côtoyer. Non loin de là, au nord, le groupe Van Gogh a fait le déplacement pour clore cette journée avec un concert majestueux. La musique, facteur de lien entre les générations, facteur de cohésion sociale. Elle apaise les haines, elle donne de la joie et offre de l’émotion. Souhaitons voir un jour tout Mitrovica rassemblé pour fêter ensemble la fête de la musique ».
H22 - 24 juin –– Task force Richelieu à la frontière du Kosovo avec l'Albanie. La BMN-N (brigade multinationale nord) a déployé une compagnie du BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée), servie par le 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine), et une compagnie danoise en renfort sur la frontière albanaise, dans la région de Pec, dépendant de la BMN-W (brigade multinationale ouest). Ces militaires ont pour mission la surveillance de la frontière et le contrôle de la zone.
H23 - 25 juin - La task force Richelieu à la frontière du Kosovo avec l'Albanie et l'ERYM (ex république yougoslave de Macédoine). La BMN-N (brigade multinationale nord) a déployé une compagnie du Bimoto (bataillon d'infanterie motorisée) en renfort sur la frontière albanaise, dans la région de Pec dépendant de la BMN-W (brigade multinationale ouest), avec pour mission la surveillance de la frontière et le contrôle de la zone. Patrouille en VBL (véhicule blindé léger) de l'E2I (ou EEI, escadron d'éclairage et d'investigation) du BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée) servi par le 1er RIMa (régiment d'infanterie de marine). PC (poste de commandement) de Morina de la task force Richelieu, en zone ouest. Camp militaire américain à la frontière du Kosovo avec l’Albanie. Visite par le général Costantini, COM BMN-N (commandant la brigade multinationale nord), du site de Guerrelec (guerre électronique) Delta 13, en ERYM (ex-république yougoslave de Macédoine), à la frontière du Kosovo.
H24 - 27 juin - Mitrovica - Opération Dig River de curetage et de nettoyage de la rivière devant l'hôpital marocain, surveillée par un détachement du Bat-Russe (bataillon russe), réalisée par le TMK (Trupat E Mbrojtjes se Kosovo ou KPC, Kosovo Protection Force), et le BAT-GEN (bataillon de génie) français. Présence du général Kadri Kastrati commandant le KPC à Mitrovica.
H25 - 30 juin - Opération Eagle One de fouille du village de Babaj Baks par la task force Richelieu à la frontière du Kosovo avec l'Albanie. La BMN-N (brigade multinationale nord) a déployé une compagnie du BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée), servie par le 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine), et une compagnie danoise en renfort, sur la frontière albanaise, dans la région de Pec, dépendant de la BMN-W (brigade multinationale ouest). Ils ont pour mission la surveillance de la frontière et le contrôle de la zone. Des maîtres-chiens du 132e GC (groupe cynophile) participent à la fouille avec des chiens spécialisés. Les fouilles ont lieu en présence de gendarmes prévôts.
H26 - 5 juillet - Mitrovica – Les ACM (action civilo-militaire) ont organisé, en collaboration avec le bataillon marocain, le rapatriement sanitaire en France du petit Sead, enfant bosniaque devant subir une intervention chirurgicale très urgente à l'hôpital de la Timone de Marseille.
H27 - 7 juillet - Mitrovica - Leposavic La KFOR mène l’opération Angels of the road (les anges de la route) de fouilles de véhicules, en collaboration avec l'Unmik Police (ou Minuk, mission d'administration intérimaire des nations unies au Kosovo), dans la partie nord de la brigade. Deux secteurs sont attribués : le nord à l'E2I (escadron d'éclairage et d'investigation) de la brigade, le sud au Det-Gend (détachement de gendarmerie) de Plana. Les véhicules interceptés sont escortés par la circulation jusqu'au camp belge de Nothing Hill, pour y être fouillés.
H28 - 9 juillet - A la cimenterie de Mitrovica, démonstration de MO (maintien de l'ordre) par le Det-Gend (détachement de gendarmerie), armé par l’escadron de gendarmerie mobile de Plana. L’exercice se déroule devant les chefs des différents bataillons, le général Costantini, COM BMN-N (commandant la brigade multinationale nord), et quelques membres de l'Unmik Police (ou Minuk, mission d'administration intérimaire des nations unies au Kosovo). Les gendarmes font une présentation de leur matériel anti-émeute.
H29 - 10 juillet - Mitrovica - Opération chirurgicale au bloc opératoire du GMC (groupement médico-chirurgical) de l’hôpital du HQ (headquarter ou QG, quartier général) de la BMN-N (brigade multinationale nord) : ablation de la vésicule biliaire d'une femme albanaise.
H30 - 13 juillet - Mitrovica - Conférence de presse du général Costantini, COM-BMN-N (commandant de la brigade multinationale nord) au PIO (press information office) au HQ (headquarter ou QG, quartier général) de la BMN-N. Cocktail du 14 juillet au PC (poste de commandement) de la BMN-N en présence des hautes autorités de la KFOR (Kosovo force), de l'ONU (organisation des Nations unies), et des représentants serbes et albanais.
H31 - 14 juillet - Lesak - Convoyage d'aide humanitaire venant de Serbie, au profit de l'enclave serbe de Priluzje (Prelujze), avec des moyens logistiques de la KFOR. Des camions, venus de Serbie pour ravitailler en vivres les enclaves serbes du Kosovo, sont stoppés à Lesak, au nord de la BMN-N (brigade multinationale nord) en secteur belge. Leur chargement est pris en compte par des camions français qui assurent le transport jusqu'aux enclaves, sous la protection de la 1re compagnie du BIMoto (bataillon d’infanterie motorisée), servie par le 2e RIMa (régiment d’infanterie de marine). Arrivés en limite de la zone française, le convoi sera pris en charge et escorté par les Britanniques et les Norvégiens, vers les enclaves situées plus au sud.
H32 - 16 juillet - Mitrovica - Cérémonie et rapatriement du corps du maréchal-des-logis Royer, décédé le 13 juillet à Skenderaj, au HQ (quartier général) de la BMN-N (brigade multinationale nord).
H33 - 17 juillet - Mitrovica - L'ancien quartier Rom (Roma Mahala) de Mitrovica détruit.
H34 - 19 juillet - Mitrovica - Visite du général d'armée Yves Crène, CEMAT (chef d'état-major de l'armée de terre), accueilli par le général Costantini, COM-BMN-N (commandant de la brigade multinationale nord), au HQ (headquarter ou QG, quartier général) BMN-N. Visite du pont ouest dit Austerlitz.
H35 - 20 juillet - Mitrovica - Visite du général d'armée Yves Crène, CEMAT sur le camp d'une capacité de 1300 hommes en construction au Belvédère à Mitrovica sud.

Photos du reportage(1084)