reportage

Le premier jour de la bataille de la Malmaison (Aisne), le 23 octobre 1917.

Photographe(s) : Jacques Ridel


L'offensive de la Malmaison fait partie de la nouvelle stratégie du général en chef Pétain qui préfère substituer aux attaques profondes, meurtrières et inefficaces "des attaques à objectifs limités".
Le général Pétain décide d'enlever toute la ligne des observatoires sur la vallée de l'Ailette. Les objectifs de l'attaque, dirigée par le général Maistre, sont Allemant, Vaudesson, Chavignon, le fort de la Malmaison et Pargny-Filain. La préparation d'artillerie, exécutée sur un front de 14 kilomètres environ et sur une profondeur de 4 kilomètres dure 6 jours et 6 nuits. L'armée Maistre comprend 3 corps : les 14e, 21e, 11e corps d'armée auxquels s'ajoutent les éléments du 39e corps d'armée. Le 14e corps (conduit par Marjoulet) attaque les deux branches du saillant de Laffaux. Le 21e corps (mené par Degoutte) a pour objectifs Vaudesson et la partie ouest de Chavignon. Le 11e corps (commandé par de Maud'huy), avec les éléments du 39e corps d'armée (aux ordres de Deligny), doit enlever le fort et la ferme de la Malmaison et de nombreuses creutes (des grottes). Le 23 octobre 1917, à 5h 15, avant le lever du jour, les premières troupes françaises se lancent à l'assaut des trois lignes de tranchées de la première position du plateau. La résistance est particulièrement vive aux abords des creutes où les chars d'assaut interviennent efficacement. A midi, les troupes atteignent les objectifs intermédiaires. Un deuxième bond leur donne l'objectif final, sauf à l'extrême-droite où la division de chasseurs du 11e corps d'armée rencontre de redoutables obstacles.
Le reportage comporte une incohérence géographique et une incohérence de date.
La légende originelle positionne le reportage à la date du 23 octobre 1917 dans une zone géographique autour du moulin de Laffaux (fermes Saint-Guilain et Mennejean), les clichés de chars Saint-Chamond du groupement de l'AS31 (artillerie d'assaut n°31) corroborent les légendes originelles puisque ces derniers furent utilisés lors de l'offensive sur la Malmaison au sein de la 27e DI du 14e corps d'armée.
Toutefois des clichés nous présentent un lieu-dit nommé le Balcon (position fortifiée allemande) conquis lors de cette offensive de fin octobre. Ce lieu-dit est positionné au-dessus du village de Soupir dans le guide Michelin "le Chemin des Dames", édition 1920. La plaque de verre SPA W1353 est publiée page 77 avec la légende : "la position allemande du Balcon, conquise le 16 avril par le 172e régiment d'infanterie".
Le reportage présente :
- des prisonniers allemands et des soldats français qui ramènent des blessés sur des brancards près de la ferme Mennejean ;
- le terrain conquis ;
- des chars Saint-Chamond de type I de l'AS31 qui avancent vers les lignes ;
- le départ d'une vague d'assaut près de la ferme Mennejean ;
- Les prisonniers allemands conduits à l'arrière du front ;
- la position allemande du Balcon conquise par les troupes françaises et les bataillons de tirailleurs sénégalais (BTS) ;
- des cadavres allemands et français près de la position du Balcon ;
- la recherche de blessés par des brancardiers français.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 30
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 23 W
Date de début 23/10/1917
Date de fin 23/10/1917
Photographe(s) Jacques Ridel -
Date 23/10/1917
Lieu(x) Aisne - Ferme Mennejean - Ferme Saint-Guilain - Le Balcon -