PHOTO

Le prince Dinah Salifou. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gabriel Boussuge



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Portrait du prince originaire de Guinée française, Ibrahim Dinah Salifou, en tenue de sous-lieutenant du 8e régiment d'infanterie coloniale et décoré de la légion d'Honneur, la croix de Guerre (1 palme et 2 étoiles) et la médaille d'officier du Nichan Iftikhar (ordre honorifique tunisien). Il porte le brassard noir au bras gauche, synonyme d'un deuil de famille - sans doute est-ce une référence à son père mort en exil et dans la misère en 1897.

Note : né le 11 janvier 1878 en Guinée française, Ibrahim Dinah Salifou est le fils du roi du même nom, dernier roi des Nalous (ethnie guinéenne) et figure majeure de la résistance contre l'installation coloniale en Afrique subsaharienne. Il s'engage comme volontaire pour la durée de la guerre le 28 septembre 1914 à la mairie de Chateauroux dans l'Indre et est incorporé dans le 8e régiment d'infanterie coloniale. Il est nommé caporal le 10 février 1915, sergent le 16 avril 1915, et sous-lieutenant le 27 mai 1915. Blessé deux fois en quelques mois, il est fait chevalier la légion d'Honneur lors d'une prise d'armes aux Invalides le 20 janvier 1916. Il est ensuite incorporé dans le bataillon de tirailleur sénégalais jusqu'à la fin du conflit. Il est cité deux fois à l'ordre du régiment et une fois à l'ordre de l'armée.
Voir photographie SPA 14 P 138.

Informations techniques

Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 14 P 137
Date de début 06/04/1916
Date de fin 09/04/1916
Photographe(s) Gabriel Boussuge -
Lieu(x) Inconnu -
Personnes représentées Dinah Salifou, Ibrahim
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gabriel Boussuge/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les services de santé et d'hygiène dans les armées : ambulances, hôpitaux d'évacuation et douches.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

- Plaque 136 : carte des hôpitaux français ayant reçu des dons de la société de distribution américaine "American Relief Clearing House".

- Pl. 137 et 138 : portrait du prince Dinah Sali-Fou, en tenue de sous-lieutenant des troupes coloniales.

- Pl. 140 à 173 Les services de santé et d'hygiène dans les armées (ambulances, hôpitaux d'évacuation et douches) :

- Construction d'un hôpital d'évacuation à Ernécourt, dans la Meuse : appelé aussi "hôpital de triage", l'hôpital d'évacuation est toujours situé à proximité d'une gare. Le blessé y fait un séjour plus ou moins long en attendant son transfert vers un établissement de l'intérieur.
Vues intérieures mais surtout extérieures des baraquements de bois.

- Présentation de plusieurs ambulances : ces hôpitaux militaires ambulants situés près du front sont chargés des premiers soins aux blessés.
+ Ambulance de Baleycourt, dans la Meuse, à quelques km de Verdun (vues générales des baraquements) ;
+ Ambulance de Glennes (Aisne) établie dans l'église (vues des bâtiments extérieurs et notamment de la salle d'opération accolée à l'église ; intérieur de l'église et de la salle où opère le laryngologiste) ;
+ Ambulance de Brocourt (Meuse) : vues extérieures des baraquements et de voitures hippomobile et automobile ; vue intérieure de la salle d'opération;
+ Ambulance de Meurival (Aisne) : installée dans une maison particulière ; la salle de radiographie est dans les écuries (salle des blessés ; salle de radiographie ; vue extérieure des bâtiments) ;
+ Ambulance de Souain (Marne) : construction d'une ambulance souterraine blindée, à l'intérieur de la butte. Le toit blindé était surmonté de sacs de terre et de rails (vues intérieure et extérieure de l'ouvrage).

- L'hygiène aux armées : douches et désinfection des vêtements.
Présentation de laveuses automobiles de la société de secours aux blessés militaires, à Fismes (Marne) et à Glennes (Aisne).
9 plaques nulles

Photos du reportage(29)