VIDÉO

Retour de blessés de Saïgon à l'aéroport du Bourget en janvier 1947.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Sous un temps exécrable, plusieurs personnalités militaires et civiles attendent l'atterrissage de l'avion qui rapatrie des blessés d'Indochine. Le Dakota s'approche lentement des ambulances alignées de la Croix Rouge. Par une porte latérale, on évacue les brancards et civières où sont allongés des soldats plus ou moins atteints physiquement ou psychologiquement. Les plus valides descendent, soutenus par des camarades. On prend soin de les couvrir correctement. A bord des ambulances, les infirmières distribuent du café chaud. Les valises sont triées et convoyées ; en arrière-plan, l'aérogare du Bourget. Un blessé, le bras soutenu par un appareillage médical, s'entretient avec les officiers généraux présents.
Important : il existait au départ deux documents : l'ACT 2064 réalisé le 17 janvier 1947 et l'ACT 2071 tourné le 21 janvier. Ayant le même objet, ils ont été compilés sous une unique référence l'ACT 2064.
La liaison a été effectuée par le GMMTA (Groupement Militaire Médical de Transport Aérien ?) en cinq jours et demi (via Calcutta, Karachi, le Caire et Tunis). Les plans (correctement exposés) alternent entre pluie et soleil ce qui témoigne visiblement du mélange des prises de vues du 17 et du 21 janvier.

Note : Voir aussi le reportage F 47-105.