PHOTO

Le roi d'Angleterre à sa descente du wagon à Estré Saint Denis est reçu par le Président de la République et le général Joffre. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le roi d'Angleterre George V est reçu par le président de la République Raymond Poincaré et le général Joffre, commandant de l'armée française. Ces derniers passent en revue des troupes rangées sur le quai de la gare d'Estrées-Saint-Denis (Oise).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 42 M 895
Date de début 26/10/1915
Date de fin 26/10/1915
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Estrée-Saint-Denis - Oise - Picardie -
Personnes représentées Poincaré, Raymond - Joffre, Joseph - George V
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du roi d'Angleterre George V au terrain militaire de Blincourt et au château de Saint-Claire dans l'Oise, en octobre 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé au lendemain de l'offensive de Champagne, ce reportage témoigne de la visite du roi d'Angleterre George V aux troupes qui ont participées à l'offensive. Arrivant à Estrées-Saint-Claire, le roi est accueilli par le Président de la République Raymond Poincaré et le général Joffre, commandant des armées françaises. George V et le prince de Galles (futur Edouard VIII) assistent au défilé des troupes et examinent avec attention les équipements et les montures des troupes montées coloniales (Spahi algériens) avec les explications du général Dubois. Au château de Saint-Claire, le roi et son fils sont également accueillis par le général Ebener chef du 35e CA (Corps d'Armée) et le général Blondlat chef du 2e CAC (Corps d'armée colonial) qui revient des combats menés dans le secteur de Souain et Perthes-lès-Hurlus.

Note :
Le reportage compte quatre photographies manquantes.
Voir film 14.18 A 962.

Photos du reportage(26)