VIDÉO

Le sacrifice.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel


Ce film, réalisé à la manière d'un journal avec de nombreuses images d'archives, est un hommage aux troupes françaises. Il retrace les opérations militaires au sud de Hanoï, d'octobre à décembre 1953 et surtout la bataille de Diên Biên Phu en 1954.

Les forces françaises s'opposent à la rebellion viêt-minh au cours de très nombreuses et violentes escarmouches. La population civile est touchée, les armées comptent leurs blessés et leurs morts. A partir de novembre 1953 est établi le camp militaire de Diên Biên Phu (parachutage d'hommes - ceux du 6e BPC notamment, de matériels et de munitions, aménagement d'une piste d'atterrissage). Reconnaissances et attaques dans ce secteur se succèdent jusqu'à l'offensive viêt-minh dans la nuit du 13 au 14 mars 1954. La contre-attaque française reste vaine face aux tirs et aux assauts ennemis. Le 6 mai, la base est conquise ; les prisonniers et victimes français sont nombreux.
Attention : afin d'illustrer le récit de la bataille de Diên Biên Phu, le montage de ce film a recours à de nombreux plans de la bataille de Na San (septembre-décembre 1952), principalement la construction de l'enceinte fortifée autour des collines, les incendies de nuit, la reprise du Piton 24, les tirs d'artillerie et de mitrailleuses. Se reporter à "Na San, une bataille dans la jungle" dans la série "Regards sur l'Indochine" (SCA 64).