PHOTO

Le sergent Maillot du 3e régiment de parachutistes coloniaux lors de l'opération K1 dans la vallée de l'Oued-Merza.

Photographe(s) : Marc Flament



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence FLAM 57-16 R153
Date de début 23/09/1957
Date de fin 24/09/1957
Photographe(s) Marc Flament -
Lieu(x) Algérie - Oued Merza - Région d'Alger -
Origine Flament, Marc
Mention obligatoire © Marc Flament/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération K1 avec le 3e régiment de parachutistes coloniaux (RPC) dans la vallée de l'Oued-Merza.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération "K1" avec le 3e RPC dans la vallée de l'Oued Merza en Kabylie.
Parti de son camp de Sidi Ferruch et après dix heures de route en convoi, en empruntant la route d'Alger à Menerville, en passant par les gorges de Palestro, Bouïra, Maillot et Akbou, le 3e RPC vient opérer dans les montagnes kabyles couvertes de chênes-lièges. Il a pour mission de traquer le commando de zone de Si Hacene, considéré à l'est de Tizi Ouzou comme la "terreur de la région".
Le 3e régiment de parachutistes coloniaux progresse dans la vallée de l'Oued Merza. Après avoir dépassé un petit village, ils traversent une forêt de chênes-lièges. Deux parachutistes font le point par liaison radio et étudient une carte d'état-major. Contrôle d'identité d'un kabyle. L'unité poursuit sa progression et arrive dans un petit village ; ce dernier n'est occupé que par des femmes et des enfants ainsi que quelques vieillards. La population est regroupée à l'extérieur des habitations.
Les parachutistes interrogent l'habitant d'une mechta. Le sergent-chef Marc Flament écoute à la radio le trafic avec les autres compagnies pour se porter auprès d'elles en cas d'accrochage et pour les photographier.
Les soldats fouillent ensuite les calcaires aux alentours du village. Paysage montagneux, particulièrement escarpé. Une attaque des rebelles intervient dans les calcaires. La compagnie se déploie à travers les roches. Deux parachutistes récupèrent les pataugas d'un rebelle qui vient d'être tué. Parmi le 3e RPC, deux blessés légers. Portrait du sergent Loncle de Forville. De nouveau fouille dans les rochers, progression et actions sporadiques. Clichés de cadavres rebelles du commando Si Hacene tués au cours de l'action. Ces derniers sont dénudés et fouillés par les parachutistes du 3e RPC. Rebelle blessé et soigné par un infirmier militaire. Un voltigeur tire au fusil lance-grenade pendant qu'une pièce de FM est mise en action dans les calcaires. les sections progressent en groupe et fouillent de nouveau les rochers. Passage de l'oued Merza sur un pont.
Portrait d'un sergent infirmier de compagnie. La compagnie descend dans la plaine à la fin de l'opération et embarque dans des camions pour un retour à Sidi Ferruch.
Bilan de l'opération "K1" : le commando zonal de Si Hacene est détruit à 60%.
Pertes annoncées : 62 rebelles tués, 3 prisonniers et 65 armes saisies. Pertes amies : 4 tués et 5 blessés dont un décèdera des suites de ses blessures.

Photos du reportage(10)