PHOTO

Le sergent Raymond Martinoff en plein travail.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le sergent Raymond Martinoff, chiffreur, en plein travail. Raymond Martinoff est affecté en novembre 1953 au Service presse information en qualité de reporter photographe. En mission à Diên Biên Phu, il meurt de ses blessures le 13 mars 1954 après avoir sauté sur une mine.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 53-10 R28
Date de début 29/01/1953
Date de fin 29/01/1953
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Martinoff, Raymond
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération au nord de Laï Chau, avec la participation du 1er RTM et du 2e tabor.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 29 janvier 1953, le 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains) et le 2e Tabor prennent part à une opération au nord de Laï chau, en pays Thaï. Le reportage montre la difficile progression des troupes à travers les montagnes, l'évacuation sanitaire de blessés du Viêt-minh après un accrochage, la vie quotidienne d'une position du 2e Tabor et du II/1er RTM dans les montagnes (bivouac, repas, coiffeur, courrier), le parachutage de ravitaillement, de munitions, du courrier, des vues du site de la rivière Noire et de Laï Chau (le fort, la piste d'aviation, positions d'artillerie).

Note: voir le rush correspondant ACT 2494, tourné par Pierre Schoendoerffer. A l'issue de cette opération, alors qu'il avait utilisé toute sa pellicule, Pierre Schoendoerffer revint à pied (en deux jours) jusqu'à la rivière Noire en compagnie du photographe Jean Péraud (Source : Pierre Schoendoerffer, novembre 2004).

Photos du reportage(44)