VIDÉO

Le Service de santé à la 6e Armée pendant la bataille de la Somme, 1re partie.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Présentation des différents éléments composant le Service de Santé de la 6e Armée pendant la bataille de la Somme durant l'été 1916.

Première partie :
Ces services sont placés sous l'autorité du médecin inspecteur général Chavasse (1), filmé dans son bureau avec ses collaborateurs, à la Direction générale du Service de Santé aux Armées, à Chantilly (Oise), ainsi que du médecin inspecteur général Nimier qui dirige le service de santé de la 6e Armée. Au plus près du front sont organisés les postes de secours : la Baraquette, Cappy, Froissy, Foucaucourt (2), directement creusés dans les talus ou parois de tranchées. Des brancardiers y conduisent les blessés français et allemands, ou celle de Guillancourt, installée dans un château dont les capacités d'accueil sont multipliées grâce à l'adjonction de baraques dans le parc. Un chirurgien procède, sur la jambe d'un blessé, à la recherche d'éclats métalliques à l'aide d'un doigtier audioscopique. A l'ambulance de Cayeux-sur-Mer (Somme), des convalescents se promènent dans les jardins où déambulent aussi des troupeaux d'oies et de vaches. L'ambulance de Morcourt (Somme) est installée dans une ferme ; de nombreux véhicules sanitaires y sont garés, ou arrivent du front avec leur chargement de blessés. L'ambulance d'Harbonnières (Somme), elle, n'a pas échappé aux bombardements.

Note :
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 410 m.
1+16 cartons bilingues (français et anglais) et teintés.
Film classé dans la Liste complémentaire "Films du Service de santé : organisation du Service de santé" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
La deuxième partie du film se trouve sous la référence 14.18 A 884.
Le film est presque identique à la référence 14.18 A 883 ; seules différences : les cartons du 14.18 A 883 sont teintés et uniquement en français ; le 14.18 A 885 présente un carton générique "La chambre syndicale française".
(1) La direction du Service de Santé, créée le 9 octobre 1914, fut confiée au médecin général Chavasse, et rattaché au GQG.
(2) Les postes de secours et ambulances : La Baraquette, Cappy, Froissy, Foucancourt sont des lieux-dits ne figurant pas dans l'annuaire des communes.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Somme -

Informations

Référence 14.18 A 885
Durée 00:22:20
Date de réalisation 31/08/1916
Date de début 01/07/1916
Date de fin 31/08/1916
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée