reportage

Le service des rapatriés au ministère de l'Intérieur. Cérémonie à l'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne. Fête musulmane à Clichy, septembre 1917.

Photographe(s) : Gustave Louis Michel Alaux


À Paris, l'office des recherches pour les familles dispersées du ministère de l'Intérieur est situé rue de Hanovre (IS 656 à IS 574). Le bureau militaire du contrôle de la correspondance avec les régions occupées ainsi que le bureau des passeports sont également établis à cet endroit. Un office de renseignement, un servie des rapatriés sont gérés par M. Pierre Caron.

À Nogent-sur-Marne (IS 630 à IS 641) M. René Besnard, ministre des Colonies, préside une cérémonie honorifique à l'hôpital militaire colonial. Durant la cérémonie, le ministre décore le docteur Silhol, ainsi que plusieurs tirailleurs blessés ou mutilés, dont des mandarins. Les troupes coloniales de l'hôpital défilent non loin de la mosquée.

Dans l'usine à gaz de Clichy (IS 594 à IS 617), les employés musulmans préparent la fête annuelle du mouton. Les moutons sont dépecés, leurs tripes sont lavées, puis la viande, recouverte de graisse, est cuite à la broche.

Photos du reportage(51)