PHOTO

Le sous-marin U-69 dans le port de Saint-Nazaire, des fanions de victoires sont visibles, l'insigne du sous-marin également (une vache qui rit).

Photographe(s) : Heinrich Kramer


Note : Le U-Boot U-69 quitte Lorient le 5 mai 1941 et rejoint le port de Saint-Nazaire le 8 juillet 1941. Lors de cette croisière, le Kapitänleutnant Jost Metzler et son équipage coulent plusieurs bâtiments dont le 21 mai, le navire marchand américain Robin Moor au large de Freetown et le navire britannique Tewkesbury au sud des îles de Cap Vert. Les navires britanniques Sangara, le 31 mai, puis le Robert Hughes le 4 juin 1941 devant le port de Lagos (Niger), l'Empire Ability le 27 juin au sud des îles des Canaries, le même jour le River Lugar, et le Robert L. Holt le 3 juillet 1941.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence DAM 882 L03
Date de début 08/07/1941
Date de fin 08/07/1941
Photographe(s) Heinrich Kramer -
Lieu(x) France - Loire-Atlantique - Saint-Nazaire -
Origine Marine Propaganda-Abteilung West
Mention obligatoire © Heinrich Kramer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Retour du sous-marin U-boot U-69, commandé par le capitaine (Kapitänleutnant) Jost Metzler.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente le retour du sous-marin U-69 à l'issue de sa 3e croisière. A son arrivée au port de Saint-Nazaire, on remarque l'insigne du U-boot, la vache qui rit. Accroché au mat du sous-marin, les fanions qui présentent les bâtiments coulés lors de la croisière. Les sous-mariniers portent un chapeau panama. Portraits du Kapitänleutnant Jost Metzler.

Note : Le U-Boot U-69 quitte Lorient le 5 mai 1941 et rejoint le port de Saint-Nazaire le 8 juillet 1941. Lors de cette croisière, le Kapitänleutnant Jost Metzler et son équipage coulent plusieurs bâtiments dont le 21 mai, le navire marchand américain Robin Moor au large de Freetown et le navire britannique Tewkesbury au sud des îles du Cap Vert. Les navires britanniques Sangara, le 31 mai, puis le Robert Hughes le 4 juin 1941 devant le port de Lagos (Niger), le Empire Ability le 27 juin au sud des îles des Canaries, le même jour le River Lugar et le Robert L. Holt le 3 juillet 1941.
L'ECPAD conserve, pour le reporter Heinrich Kramer, des éléments de la légende d'origine : un titre d'origine, une date et le numéro de reportage.
Le numéro de la compagnie dans laquelle évolue le reporter : la 5e demi-compagnie de reporters de guerre de la marine allemande (5 Marine Kriegsberichter-Halbkompanie).
Ces informations sont manuscrites et agrafées au début de la pellicule photographique.

Photos du reportage(38)