VIDÉO

Le temps d'un sommet : Aconcagua.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel


L'ascension de l'Aconcagua, sommet culminant de la Cordillère des Andes, par trois hommes du Groupe militaire de haute montagne (GMHM).

Le projet de l'ascension de ce sommet de 6 957 m en un temps record de montée demande une préparation intense. Les trois hommes s'entraînent dans le massif du Mont-Blanc. Puis, au centre de recherche du SSA à Grenoble, ils suivent une phase d'acclimatation placés dans un caisson hypobare, où les médecins leur font passer des tests physiologiques et psychologiques.
Sur place, en Argentine, le séjour commence par une période d'entraînement depuis le refuge de Plaza de Mulas à 4 300 m. Les trois hommes sont encadrés par les contrôleurs argentins et une équipe de soutien du GMHM. Puis c'est l'ascension proprement dite au cours de laquelle Alain Estève et Hubert Giot, au prix d'énormes efforts, battent le record de montée en respectivement 4h36 et 4h38 qui était jusque là de 6h. Tandis que l'un redescendra en courant, l'autre s'élance en parapente. Le troisième athlète plus affaibli mettra un peu plus de temps. Le film donne l'occasion d'admirer de magnifiques paysages de haute montagne.

Note :
Sommet de l’Aconcagua : le pic sud s'élève à 6 930m et le pic nord à 7 035m ; situé en Argentine.
La mission des hommes du GMHM s'est déroulée du 31 janvier au 28 février 1992.
Temps record de la course : pour le capitaine Alain Estève : 4h36 et 5h02 aller retour avec parapente ; pour le lieutenant Hubert Giot : 4h38 et 5h57 aller retour à pied.

Générique du film

Réalisateur Bernard Orcel -
Genre Non
Lieu(x) Argentine - Chamonix-Mont-Blanc - Grenoble - Mont-Blanc -

Informations

Référence 92.7.035
Durée 00:25:06
Date de réalisation 17/04/1992
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non