VIDÉO

Le travail des sapeurs-mineurs, explosion de tranchées allemandes.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce document comprend un film monté suivi de rushes montrant des scènes variées.

1) "Le travail des sapeurs-mineurs, explosion de tranchées allemandes." (1) (durée : 00:08:45)
Dans le secteur de la Haute Chevauchée (notamment le ravin de la Fille Morte) dans la Meuse, des sapes ont été creusées sous la crête après sa reprise par les Français et la fixation du front à cet endroit.
Les perforatrices sont actionnées par des compresseurs installés sous un auvent en rondins. Des sapeurs déroulent ensuite les câbles d'alimentation et les branchent. Ils sont ravitaillés par des voirutettes ou des transports par câbles. Le poste de commandement est installé dans un abri creusé à flanc de ravin. A l'entrée d'une sape, des sapeurs évacuent les déblais, d'autres attaquent la paroi au marteau-piqueur. Dans le secteur de la Fille-Morte (Argonne), ils vont faire exploser des tranchées allemandes : de grosses explosions se produisent dans un terrain ravagé puis un bombardement empêche l'ennemi de venir occuper l'entonnoir ainsi creusé.

Description détaillée :

Carton titre.
Carton : "Les perforatrices sont actionnées par les compresseurs." Sapeurs préparant une sape de mine : ils déroulent des tuyaux de perforatrices.
Carton : "Le ravitaillement des sapeurs-mineurs par transport sur câbles." Convoi de voiturettes chargées de tonneaux de poudre et poussées à bras passant sur une passerelle (sous-bois en hiver). Petit canon tiré par un mulet.
Carton : "Le poste de commandement". Plan fixe sur l'extérieur d'un abri creusé à flanc d'une petite colline ; des officiers passent devant.
Carton : "L'entrée d'une sape." Entrée d'une sape-escalier. Sapeur sortant des déblais tandis qu'un autre portant un marteau-piqueur y pénétre ; un troisième soldat lui donne du mou. Vu de 3/4 ar., un soldat attaque une paroi au marteau-piqueur. .
Carton : "Les tranchées de la Fille-Morte où les sapeurs vont faire sauter une tranchée allemande." Pano sur un sous-bois abimé (hiver) ; au loin, un petite explosion.
Carton : "L'explosion des mines." Bois massacré ; grosses explosions à l'ar. pl. Autres grosses explosions à moitié masquées par des branchages en av. pl.
Carton : "L'entonnoir et les boyaux sont bombardés pour en empêcher l'occupation par l'ennemi." Pano sur des artilleurs actionnant des canons de 75 (abri clayonné et camouflé). Tirs et explosions au loin (av. pl. sur des troncs d' arbres morts). Autres explosions plus proches de la caméra.

2) Série de rushes, à partir du TC00:08:46, montrant les scènes suivantes, non datées.

Sapeurs au travail dans un atelier de charpentage en plein air.
Construction d'un abri bétonné en pleine ville.
Plaine avec des champs et explosions au loin.
Hommes en formation déployée avançant vers la caméra, vus de loin puis se rapprochant.
Vue plongeante sur un village dans une vallée ; une manufacture au premier plan.

Notes :
(1) "Le travail des sapeurs-mineurs, explosion de tranchées allemandes."
[Avril 1916].
Métrage d'origine 200 m ; métrage conservé 180 m.
1+7 cartons en français.
2e armée.
Dist. Pathé.
Sortie : Omnia Pathé, Paris, semaine du 02 au 08/06/1916 ; d'après le catalogue "De Pathé Frères à Pathé Cinéma, 1915, 1916, 1917, 1918" d'Henri Bousquet.
Film n° 285 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Reportage photographique SPA 8 N de Pierre Pansier, qui montre des vues du bois de Lachalade à la même époque.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Meuse -

Informations

Référence 14.18 A 585
Durée 00:14:21
Date de réalisation 30/04/1916
Date de début 01/04/1916
Date de fin 30/04/1916
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée