VIDÉO
Le vol transsonique.
Réalisation technique du centre d'essais en vol de la direction technique et industrielle de l'aéronautique avec la collaboration de l'Institut de mécanique des fluides de Lille.
L'étude des différents cas : vols à grande altitude, vols à grande et faible vitesses, devra comporter :
1°) un exposé rapide des problèmes rencontrés et une description des différentes solutions adoptées (aile en flèche, aile en delta, servo-commandes, etc.) ;
2°) une description des caractéristiques de pilotage inhérentes à ces différentes réalisations.
Résumé :
Ce film technique explique, à l'aide de courbes et de schémas, les conséquences des ondes de choc (droites ou obliques) lors des vols transsoniques et supersoniques sur la portance de l'avion.
Descriptif détaillé des images :
Lorsqu'il dépasse mach 1, un avion provoque une onde de choc. Reproduites en soufflerie, ces ondes de choc sont étudiées. Elles ont un effet sur la portance de l'avion et sur sa stabilité en vol. Les efforts aux commandes sont indispensables pour contrer le phénomène de piqué provoqué par l'effet des ondes de choc sur la portance de l'avion.
L'étude des différents cas : vols à grande altitude, vols à grande et faible vitesses, devra comporter :
1°) un exposé rapide des problèmes rencontrés et une description des différentes solutions adoptées (aile en flèche, aile en delta, servo-commandes, etc.) ;
2°) une description des caractéristiques de pilotage inhérentes à ces différentes réalisations.
Résumé :
Ce film technique explique, à l'aide de courbes et de schémas, les conséquences des ondes de choc (droites ou obliques) lors des vols transsoniques et supersoniques sur la portance de l'avion.
Descriptif détaillé des images :
Lorsqu'il dépasse mach 1, un avion provoque une onde de choc. Reproduites en soufflerie, ces ondes de choc sont étudiées. Elles ont un effet sur la portance de l'avion et sur sa stabilité en vol. Les efforts aux commandes sont indispensables pour contrer le phénomène de piqué provoqué par l'effet des ondes de choc sur la portance de l'avion.
Catégories
| 1945-1962 |
| Sciences et techniques |
| SCA [service cinématographique des armées] (1946-1961) |
| Instruction et formation militaires |
Mots clés
Propriétés
| Réalisateur | Institut mécanique des fluides de Lille - CEV de la direction technique et industrielle de l'aérospatiale - |
|---|---|
| Genre | Film d'instruction |
Informations
| Référence | SCA 826 |
|---|---|
| Durée | 00:22:31 |
| Date de réalisation | 10/11/1961 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Couleur |
| Origine | SCA : Service Cinématographique des Armées |