PHOTO

Le "Wina" près de N'Gaoundéré. Vue générale du lieu. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Un officier à cheval et un tirailleur sont photographiés devant un méandre du fleuve Vina, près de N'Gaoundéré. En arrière-plan, les volcans de la chaîne N'Gaoundéré-Adamaoua.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 199 H 6023
Date de début 17/12/1917
Date de fin 17/12/1917
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - N'Gaoundéré -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités civiles et religieuses à N'Gaoundéré, décembre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au poste militaire de N'Gaoundéré, dans l'Adamaoua, du ravitaillement est arrivé. La nourriture est distribuée aux femmes dans le campement des tirailleurs. Un convoi circule à proximité du poste.
A N'Gaoundéré-village, des artisans exercent différents métiers : tailleur, forgeron, tisserand, sellier, cordonnier... Au marché les commerçants vendent des bâtons de manioc, de la viande et divers produits alimentaires.
Le sultan assiste à une fête au cours de laquelle des femmes dansent au son d'un orchestre de balafons. Il est photographié souriant à l'entrée de son palais, assis sur un divan. Puis il sort de son quartier et se promène à cheval dans les rues du village, entouré de la foule des habitants. Il se rend à la mosquée pour la prière du soir, le salam, à laquelle participent les hommes assis devant l'édifice.
L'opérateur fait une excursion dans la chaîne volcanique proche de N'Gaoundéré, notamment au lac de cratère du mont Hora. Il se rend aussi sur les rives de la Vina, où les vaches se baignent dans les eaux natronées du fleuve.
Il réalise enfin une série de portraits de personnes appartenant aux ethnies des Peul et des Kirdi.
L'opérateur précise dans sa fiche manuscrite que N'Gaoundéré village et N'Gaoundéré poste ne sont pas situés au même endroit. Le village compte 15 000 habitants et c'est le lieu de résidence du sultan.
Le reportage SPA 199 H a été scindé en deux pour des raisons de cohérence géographique et chronologique, mais les photographies gardent leur numérotation initiale..

Photos du reportage(61)