PHOTO

Légionnaires du 1er REC (régiment étranger de cavalerie) et du RMLE (régiment de marche de la Légion étrangère) approchant, à bord d'un bâtiment LST, du port de Marseille.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A bord d'un bâtiment LST (Landing ship tank), les Légionnaires du 1er REC (régiment étranger de cavalerie) et du RMLE (régiment de marche de la Légion étrangère), qui font partie de la 5e DB (division blindée), s'approchent du port de Marseille où ils vont bientôt débarquer.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 299-7111
Date de début 15/09/1944
Date de fin 25/09/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Méditerranée -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : avec la 5e DB de Oran à Marseille et vers le front.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La 5e DB (Division blindée), commandée par le général de Vernejoul, embarque à Oran entre le 15 et le 25 septembre 1944 pour la France. Elle est regroupée en Provence le 2 octobre 1944, avant de prendre la route pour participer à la bataille des Vosges.

Le reportage montre tout d'abord les troupes de la 5e DB quittant Oran à bord de LST (Landing ship tank) puis approchant les côtes françaises. A bord des bâtiments LST, les légionnaires du 1er REC (Régiment étranger de cavalerie) et du RMLE (Régiment de marche de la légion étrangère), qui font partie de la 5e DB, observent la baie devant Marseille où ils vont bientôt débarquer.

Les photographies suivantes sont prises à Marseille entre le 19 et le 30 septembre 1944. Les éléments de la 5e DB y défilent devant les habitants attroupés sur les trottoirs : soldats coloniaux du 1er ou 6e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) et du 62e RAA (Régiment d'artillerie d'Afrique), légionnaires, automitrailleuses, chars légers M3 Stuart. Les FFI (Forces françaises de l'intérieur) se joignent aux troupes régulières, auxquelles ils sont nouvellement amalgamés.

Le 23 septembre 1944 à Lambesc, le général de Vernejoul dépose une gerbe au pied du monument aux morts et passe en revue les légionnaires.

A partir du 1er octobre, les troupes entament la progression en direction de Vesoul. Une colonne de chars Sherman et de chars légers M3 Stuart du 1er ou 6e RCA avance sur une route de Provence, acclamée à son passage par la population.
Manque cliché 7131.

Photos du reportage(24)