VIDÉO

Les Actualités Françaises n°11.

Réalisateur(s) : Inconnu


La science a résisté". (1)
Le Front national universitaire fête le 73e anniversaire de Paul Langevin à La Sorbonne à Paris. Après le discours du physicien, Frédéric Joliot-Curie répond en rappelant l'apport des recherches de Paul Langevin sur les ultrasons et leur emploi pour la détection des sous-marins.

"Le 50e national".
Le 11 mars 1945, se déroule le 50e cross-country au parc de Saint-Cloud. Les coureurs sont encouragés par un public nombreux, tandis que Raphaël Puzajon emporte la place de vainqueur, ayant parcouru les 12 km en 40'30''.

"Cette semaine en France...".

Devant le château de Saint-Germain-en-Laye, le général Leclerc inspecte un nouveau bataillon de la 2e DB (Division blindée) qui va poursuivre la guerre dans l'Est et en Allemagne. Il décore de la Légion d'honneur Florence Conrad, commandante de l'unité Rochambeau (1re compagnie médicale), constituée de volontaires féminines ambulancières et infirmières. (2)

Le ministre de l'Air Charles Tillon rend visite aux unités des forces aériennes françaises de Cognac. Il est accueilli sur la base, où une mission de bombardement se prépare : des bombardiers SBD Dauntless sont chargés de bombes puis d'après le commentaire s'envolent en direction de la Rochelle ou de la Pointe de Grave.

Le général De Gaulle, en compagnie du ministre de la Guerre André Diethelm, visite les blessés à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

"Sur les pas de Leclerc".
Le général Henry Martin, commandant le 19e Corps d'armée, fait une tournée d'inspection en Afrique et débute par le fort d'Ouargla en Algérie.
Il poursuit par Mourzouk en Libye, où il rend hommage au lieutenant-colonel Jean Colonna d'Ornano, mort au combat le 11 janvier 1941 lors d'une offensive lancée contre les Italiens (il dépose une couronne sur sa tombe).
A Ghat en Tunisie, le général assiste au défilé des Sahariens au fort Duveyrier, qui participèrent aux opérations de 1942 et 1943 en liaison avec les troupes du général Leclerc et se distinguèrent notamment en ce lieu le 25 janvier 1943 contre les armées italiennes (avec le général de Leyte ?).

"Route de Chine".
Sur la route de Chine, à nouveau ouverte, le ravitaillement peut reprendre. Les colonnes de camions se suivent tandis que la route est doublée d'un pipeline et d'un pont aérien assuré par les Douglas DC3 Dakota de l'armée de l'Air britannique.
Le nouvel ambassadeur américain Earley (?) est reçu par le chef d'état chinois Tchang Kaï-Chek.

"La guerre".
Les combats se poursuivent en Allemagne, qui subit un bombardement intensif de la part des Alliés. Une escadrille de bombardiers américains B17 opèrent des lâchers de bombes au-dessus de Wittenburg, de Ludwigslust, d'Ansbach et de Luneburg et bombardent en rase-motte les aérodromes allemands.
La ville de Cologne est prise par les troupes américaines le 7 mars 1945 (3) : les chars Sherman tirent sur les blindés allemands qui s'enflamment ; les fantassins guettent et nettoyent les rues de la ville.
Le film était anciennement référencé AA 762 mais il n'est pas une actualité filmée allemande de la série des "Die Deutsche Wochenschau" ; il s'agit des " Actualités françaises n°11" de l'année 1945.

Le film est incomplet : il manque le titre, le début du premier sujet (sur l'hommage rendu à Paul Langevin) et la fin du dernier sujet (sur Cologne).
(1) Le début du film ne débute véritablement qu'à la fin du discours de Frédéric Joliot-Curie. Les images manquantes ont été renseignées d'après le film identique conservé à l'INA.
(2) La prise d'armes a lieu le 12 mars 1945. Elle rassemble les troupes de la 2e DB (Division blindée) et les élèves d'une école de préparation militaire, vraisemblablement futures recrues de la 2e DB, d'après la légende du reportage photographique correspondant présent dans le fonds de l'ecpad, référence TERRE 10158 .
(3) Le film s'arrête brutalement sur la prise de Cologne par les forces armées américaines. Les images manquantes ont été renseignées d'après le film identique conservé à l'INA.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Allemagne - Chine - Cognac - Cologne - Ghât - Libye - Ludwigsburg - Lunebourg - Mourzouk - Ouargla - Paris - Saint-Cloud - Saint-Germain-en-Laye - Tunisie - Val de Grâce -
Personnes représentées Langevin, Paul - Joliot-Curie, Frédéric - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Tillon, Charles - Gaulle, Charles de - Martin, Henry - Tchang Kaï-chek

Informations

Référence FT 1694
Durée 00:08:56
Date de réalisation 16/03/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine Les Actualités Françaises