VIDÉO

Les Actualités Françaises n°25.

Réalisateur(s) : Inconnu


Eisenhower, compagnon de la Libération".

Le général Eisenhower, commandant suprême des forces armées alliées, est à l'honneur. En ce 14 juin 1945 à Paris, il est décoré par le général De Gaulle de la Croix de la Libération sur la place de l'Etoile. Le général Eisenhower, en compagnie du général Koenig, quitte la place en voiture, sous les acclamations de la foule. La cérémonie se poursuit à l'Hôtel de ville où il reçoit l'épée consulaire de l'empereur Napoléon.

"Le sultan du Maroc à Paris".

Le sultan du Maroc, Mohammed V, lors d'une visite en France, se rend à Paris. Il est accueilli en gare du bois de Boulogne par le général De Gaulle. Ils défilent ensemble sur les Champs-Elysées.

"Le grand steeple".

Des courses de chevaux ont lieu à Auteuil. Depuis la tribune, le sultan du Maroc, Mohammed V, assiste au grand steeple.

"18 juin".

Une cérémonie commémore l'appel du 18 juin 1940. Des images d'archives rappellent l'armistice du 17 juin 1940 avec le maréchal Pétain suivi de l'appel du général De Gaulle à la BBC dans la Bush House à Londres (1), puis l'engagement des FFL (Forces françaises libres) à Londres, l'entraînement des FNFL (Forces navales de la France libre) en Ecosse, les combats à Bir Hakeim en 1942, les combats de rue en 1944 lors de la libération du territoire. Puis, sur les Champs-Elysées, un grand défilé, commenté sur un ton grandiloquent, a lieu en présence du général De Gaulle et du sultan du Maroc. La manifestation menée par les généraux Koenig, de Monsabert et Leclerc, comprend entre autres la Garde républicaine, les spahis, les auxiliaires féminines, les fusiliers marins, les légionnaires puis les blindés de reconnaissance M8 et les chars Sherman, avant le passage dans le ciel d'escadrilles dont la dernière est en formation de Croix de Lorraine.
Film uniquement en consultation - Aucune exploitation commerciale possible actuellement, même sous forme d'extraits. Recherche d'ayants-droit à réaliser. Droits non-ECPAD.
Voir aussi le film "Journal filmé de l'Armée n° 45" (référence J 45). Certaines images semblables.

(1) Le montage évoque l'appel du 18 juin 1940 (qui n'a pas été filmé) par l'image d'un micro avec une ombre de la tête du général de Gaulle, puis par un plan d'un disque vinyle sur lequel est noté à la main "BBC speech général de Gaulle june 18th 1940" et brisé, et un plan de la proclamation affichée en Angleterre en juillet 1940 et sur les murs de Londres en août 1940 " A tous les Français… ".

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Arc de Triomphe - Auteuil - Bir Hakeim - Londres - Paris - Place de la Concorde -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Eisenhower, Dwight - Mohammed V - Koenig, Pierre - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Monsabert, Joseph de

Informations

Référence FT 1708
Durée 00:12:29
Date de réalisation 18/06/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc