VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [19.52].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

14 juillet en zone française".

Les Forces françaises en Allemagne (FFA) célèbrent la fête nationale dans leurs garnisons.
A Baden-Baden, le général de brigade Durand, commandant le Train des FFA, préside le défilé des troupes.
A Tübingen (Bade-Würtemberg), dans le cadre de l'amitié franco-américaine, le général américain Burress, commandant le 7e Corps de l'armée américaine, et le colonel Huet procèdent à une revue des troupes. Le colonel américain MacKey se voit ensuite remettre la Médaille militaire par le colonel Huet. Un défilé clôt la cérémonie.
A Coblence, le défilé, qui réunit des détachements de toutes les unités de la zone Nord, est présidé par le général Noiret, commandant en chef les FFA, et André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne.

"Les journées interrégionales de l'intendance".

Venus de métropole et d'Afrique du Nord, les officiers de réserve du Service de l'Intendance participent le 28 juin en zone Sud à une série d'exercices consistant à leur faire vivre le ravitaillement des troupes en campagne. Après un passage à la boulangerie de campagne, les réservistes assistent à la simulation d'une attaque de convoi par un groupe de parachutistes. A l'issue de ces manoeuvres, une prise d'armes est organisée au camp de Stetten (Bade-Würtemberg) : après la revue des troupes, l'intendant général Le Coguiec, directeur central de l'Intendance au secrétariat à la Guerre, remet les insignes de commandeur de la Légion d'honneur à l'intendant général Pillet, directeur de l'Intendance des FFA. La cérémonie se termine par un défilé.

"Fribourg".

Les finales des championnats FFA d'athlétisme se déroulent à Fribourg le 5 juillet sous une forte chaleur. Plusieurs épreuves se succèdent : saut en longueur, saut en hauteur, lancer du disque, lancer du javelot, 25 km marche, 10 000 mètres, 1 500 mètres, saut à la perche, relais 4x400 mètres. La zone Sud remporte le challenge mis en compétition au cours des épreuves : le trophée est remis au capitaine de l'équipe par un général de division. (1)

"Tour de France 1952".

A Avignon, les coureurs s'élancent pour la 15e étape vers Perpignan (255 km). Ils passent devant les arènes de Nîmes, sur les quais de Sète puis à Béziers. Deux coureurs, l'Italien Corrieri et le Français Decaux, réussissent à s'échapper du peloton mais l'Italien crève à 25 km de l'arrivée et sa pompe à vélo ne fonctionne pas : Decaux remporte l'étape.
La 16e étape relie Perpignan à Toulouse (200 km) sous une chaleur étouffante, le peloton est ainsi rafraîchi au jet d'eau. Le Belge Rossel est vainqueur sur le vélodrome de Toulouse.
Après un jour de repos, la 17e étape Toulouse-Bagnères de Bigorre (204 km) passe par les cols de Peyresourde et d'Aspin. Outre Jean Robic et Fausto Coppi, Raphaël Geminiani se distingue dans cette étape qu'il remporte.
Lors de la 18e étape Bagnères-Pau (149 km), Fausto Coppi passe en tête du col du Tourmalet devant notamment Jean Robic. L'ascension du col de l'Aubisque s'effectue dans un épais brouillard, un motard du Tour se casse ainsi une jambe. L'étape est remportée par Fausto Coppi.
La 19e étape Pau-Bordeaux (195 km) est remportée par le Néerlandais Dekkers.
La 2Oe étape Bordeaux-Limoges via Périgueux est perturbée par le franchissement hasardeux d'un passage à niveau alors qu'un train est annoncé. Le Français Vivier gagne l'étape.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

(1) Le dossier de production indique que le prix du championnat FFA 1952 est remis au capitaine Decourt de la zone Sud par le général Navereau.

1er sujet (14 juillet) : reportages photo FFA 52 A 67 (Baden-Baden), FFA 52 A 65 (Tübingen), FFA 52 A 66 (Coblence).
2e sujet (Journées interrégionales de l'intendance) : reportage photo FFA 52 A 59.
3e sujet (Fribourg) : reportage photo FFA 52 A 61.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Avignon - Baden-Baden - Bagnères-de-Bigorre - Béziers - Bordeaux - Coblence - Fribourg-en-Brisgau - Limoges - Nîmes - Pau - Périgueux - Perpignan - Sète - Stetten - Toulouse - Tübingen - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Durand (Film) - Noiret, Roger - François-Poncet, André - Le Coguiec (Film) - Pillet - Navereau, André - Robic, Jean - Coppi, Fausto - Geminiani, Raphaël

Informations

Référence FFA 19.52
Durée 00:11:38
Date de réalisation 25/07/0052
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)