VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [47.53].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Col du Linge".

Au Col du Linge (Haut-Rhin), qui fut l'été 1915 le théâtre d'un fait d'armes du 5e BCP (Bataillon de chasseurs à pied), les jeunes recrues du bataillon sont présentées au drapeau et reçoivent la fourragère des mains de leur chef de corps, le chef de bataillon Bertrand en ce 9 août 1953. Une cérémonie religieuse est ensuite organisée à la mémoire des combattants de la Grande Guerre qui reposent à proximité dans le Wettstein, cimetière des chasseurs (commune d'Orbey).

"Spire".

Le jubilé de Saint Bernard de Clairvaux, moine du XIIe siècle qualifié de premier grand Européen par le commentaire, illustre la coopération franco-allemande. Le général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne, et Robert Schuman, l'un des promoteurs de la construction européenne avec Jean Monnet, participent aux cérémonies : procession dans les rues de la ville lors de laquelle les soldats français représentent les provinces françaises et pose de la première pierre de la future basilique Saint Bernard, oeuvre d'architectes français et allemands, par le nonce apostolique pour l'Allemagne.

"Rothenburg".

A Rothenburg (Bavière), petite cité fortifiée, une fête folklorique évoque par la danse une légende d'autrefois.

"Lahr".

Le nouveau mess des sous-officiers de la base aérienne de Lahr est inauguré au cours d'un repas de corps placé sous la présidence du général Jouhaud.

"Bühl".

La traditionnelle fête paysanne de Bühl (Bade-Würtemberg) célèbre la première récolte des prunes par une cavalcade sous un temps pluvieux.

"Munich".

Inaugurée par le chef du gouvernement fédéral allemand, une exposition des moyens de transport et de télécommunications présente des innovations technologiques, comme une trieuse de courrier et un téléphone portatif destiné à équiper une voiture.

"Chiemsee".

Une régate d'été est organisée sur le Chiemsee (Bavière) sous un temps nuageux.

"Dortmund".

22 nations participent à une rencontre internationale d'athlétisme comptant les épreuves suivantes : 1 500 mètres, triple saut remporté par le champion brésilien des jeux Olympiques 1952, le 100 mètres et le 100 mètres haies. Les trophées sont remis par le président de la République Fédérale Allemande. (1)

"Nürnberg".

Les jeunes de Nuremberg (ou Nürnberg) participent lors d'épreuves insolites à la course régionale annuelle des garçons de café tandis qu'une serveuse corpulente réussit le tour de force de servir 17 chopes de bières à la fois.

"Detmold".

Les championnats d'Allemagne de patin à roulettes opposent des athlètes seuls ou en couple dans des exercices de danse artistique.

"Lac de Constance".

L'été, le lac de Constance prend les allures d'une petite riviera allemande. Baigneurs, villas et cafés témoignent d'un tourisme estival florissant.
(1) Le ralenti est utilisé dans ce sujet.

Deux commentateurs se partagent les sujets de ce numéro : Jean-Claude Brialy commente "Spire", "Lahr", "Munich", "Dortmund" et "Detmold".

1er sujet (Col du Linge) : reportage photo FFA 53 A 114.
2e sujet (Spire) : reportage photo FFA 53 A 117.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Bühl - Chiemsee - Col du Linge - Detmold - Dortmund - Haut-Rhin - Lac de Constance - Lahr - Les Vosges - Munich - Nuremberg - Orbey - Rothenburg ob der Tauber - Spire - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Noiret, Roger - François-Poncet, André - Schuman, Robert - Bertrand (Film)

Informations

Référence FFA 47.53
Durée 00:11:17
Date de réalisation 27/08/1953
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)