VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [69.54]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Indochine].

Nommé commissaire général et commandant en chef en Indochine, le général d'armée Ely arrive à l'aérodrome de Saigon puis se rend dans le Nord Viêtnam. A Haïphong, il est reçu à sa descente d'avion par son adjoint, le général de corps d'armée Salan, et le général de division Cogny, commandant les FTNV (Forces Terrestres du Nord Viêtnam), puis il s'entretient avec les autorités locales. (1)
Sur le plan militaire, dans la région de Phu Ly (Tonkin), le 1er REC (Régiment étranger de cavalerie) avec ses véhicules amphibies Weasel M29C et LVT-4 protège le vaste mouvement de repli des forces franco-vietnamiennes.

[Bergzabern].

Le 25 juin, une prise de commandement se tient au 24e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) en présence du général de division Loth, commandant la 5e DB (Division blindée), du général de brigade Janique, chef d'état-major des FFA (Forces françaises en Allemagne), et du général de corps d'armée Cherrière, commandant le 2e Corps d'armée et la zone Nord. Le lieutenant-colonel de Pianelli passe le fanion du bataillon, avec le fusil Garand de la garde, à son successeur, le lieutenant-colonel Lecointe.

[Landau].

Dans le cadre du centenaire du 19e BCP, une prise d'armes est organisée dans sa garnison de Landau (Rhénanie-Palatinat) le 26 juin : les jeunes recrues sont présentées au nouveau fanion du bataillon puis reçoivent la fourragère des mains, entre autres, d'un général de brigade. Dans la soirée, les faits d'armes de l'unité sont reconstitués dans une suite de tableaux vivants : Sidi-Brahim (1845) avec le 8e BCP dont plusieurs compagnies formeront plus tard le 19e BCP, Grivesnes (1918), la campagne d'Allemagne (1945).

[Deux-Ponts].

Le 26 juin au quartier Leduc, les jeunes recrues du 42e RTrs (Régiment de transmissions) sont présentées au drapeau en présence du colonel Bugeaud, commandant les transmissions des FFA. Un défilé clôture la cérémonie.

[Lahr].

Le 22 juin sur la base aérienne de Lahr (Bade-Würtemberg), en présence du général Noiret, commandant en chef les FFA, et du général d'armée aérienne Fay, chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général de brigade aérienne Bisson prend le commandement du 1er CATAC (Commandement aérien tactique) et des Forces aériennes françaises en Allemagne.

[Kehl].

Le 3 juillet, sur un bâtiment de la Marine amarré sur le Rhin, une prise d'armes se tient en présence du général Noiret : le capitaine de vaisseau Sourisseau succède au capitaine de vaisseau Demeocq à la tête des Forces maritimes du Rhin.

[Nageurs de combat].

Filmés le 23 juin, les nageurs de combat s'entraînent dans le Rhin. Après avoir revêtu leur combinaison de caoutchouc, les plongeurs sautent dans l'eau pour accomplir leur mission : déposer des charges d'explosifs de chaque côté des piles d'un pont. Une fois la mission accomplie, les nageurs rattrapent en voltige les vedettes.

[Mystère IV A].

Sur le terrain de Bordeaux-Mérignac, le premier avion de combat Mystère IV A est solennellement remis à l'armée de l'Air.

[Baroudeur].

Sur la base aérienne d'Istres, l'avion de combat Baroudeur quitte le sol grâce à un chariot de décollage puis survole le littoral méditerranéen aux environs de Marseille.

[Strasbourg].

Dans le cadre des rencontres franco-allemandes de jeunes organisées par le général commandant la zone Sud, c'est-à-dire le général Schlesser, un groupe de soldats français et d'étudiants allemands de l'université de Fribourg visitent les locaux du Conseil de l'Europe, parmi lesquels l'hémicycle. "Devant ce symbole d'un monde nouveau qui se forme, la jeunesse des deux pays, en apprenant à mieux se connaître, trouvera-t-elle ls chemins de la paix ?", s'interroge le commentateur.

[Baden-Oos].

Pendant les vacances scolaires, les petits exposent leurs herbiers et préparent un goûter pour leurs mères au jardin d'enfants tandis que les plus grands participent à la cérémonie de distribution des prix.

[Lindau].

Après l'annonce de l'ouverture de la Maison Familiale du Service social à Lindau (Bavière), ce reportage enchaîne sur le Grand Prix d'Allemagne de hors-bord organisé le 4 juillet sur le lac de Constance. Le Suédois Claesson l'emporte sur 500 cm3, le Parisien Auguste Gerbaud sur 1 000 cm3.

[Berlin].

Le championnat de natation des FFA se déroule dans la piscine du quartier Napoléon. Le présentateur relève identités et temps des vainqueurs des différentes épreuves : 400 mètres nage libre, 100 mètres nage libre, sauvetage et plongeon.

Notes :
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) La visite du général Ely à Haïphong a précisément lieu le 12 juin 1954. Ce reportage est monté à partir entre autres des références de rushes ACT 2611, ACT 2612 et ACT 2613.

Opérateurs : Vlasdeck (Prise de commandement au 24e BCP à Bergzabern, Prise d'armes au 19e BCP à Landau, Nageurs de combat dans la Rhin, Grand Prix d'Allemagne de hors-bord à Lindau), Versaut (Prise d'armes au 42e RTrs à Deux-Ponts, Prise d'armes à Lahr), Pierre Lhomme (Prise d'armes à Kehl).

1er sujet (Indochine) : reportage photo NVN 54-79.
2e sujet (Bergzabern) : reportage photo FFA 54.A.53.
7e sujet (Nageurs de combat) : reportage photo FFA 54.A.50.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Baden-Oos - Bergzabern - Berlin - Bordeaux - Deux-Ponts - Haïphong - Indochine française - Istres - Kehl - Lac de Constance - Lahr - Landau - Lindau - Mérignac - Phu Ly (Tonkin) - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quartier Napoléon - Rhin - Strasbourg - Tonkin - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Salan, Raoul - Ely, Paul Henri Romuald - Cogny, René - Loth (Film) - Janique, A. - Cherrière, Paul - Pianelli, de - Lecointe - Bugeaud - Noiret, Roger - Fay, Pierre - Bisson - Sourisseau - Demeocq (FFL, Flottille du Rhin)

Informations

Référence FFA 69.54
Durée 00:10:01
Date de réalisation 09/07/1954
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)