0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [72/54].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Baden-Oos].

Une prise de commandement au 31e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) se tient au quartier Degoutte, en présence du lieutenant-colonel Reverdy, commandant la 3e demi-brigade de chasseurs : le capitaine Maral succède à la tête du bataillon au commandant Bullier, parti en Afrique du Nord avec le 10e BCP reconstitué dans le cadre de la 14e Division d'infanterie.

[Offenburg : 29e BCP].

Le 18 septembre à Rammersweier (Bade-Würtemberg), les jeunes recrues du 29e BCP reçoivent la fourragère au cours d'une prise d'armes en présence du général de brigade Pedron, commandant la 4e Division d'infanterie, du lieutenant-colonel Reverdy et du commandant Dupuy de Querezieux, commandant le 29e BCP. Après le défilé, le général Pedron dépose une gerbe au monument commémoratif érigé à l'endroit où onze Alsaciens de la région de Thann furent fusillés le 6 décembre 1944.
Le même jour, le baptême des jeunes de la 54/2 est organisé au quartier Montalegre à Offenbourg (Bade-Würtemberg).

[Offenburg : 2e RD].

Les jeunes du 2e RD (Régiment de dragons), considéré par le commentateur comme l'"un des plus anciens et des plus glorieux [régiments] de la cavalerie française", reçoivent la fourragère. A l'issue de la prise d'armes, une gerbe est déposée sur la stèle élevée à la mémoire du chef d'escadron de Neuchèze, "tombé à Autun en septembre 1944 et qui en novembre 1943 s'était évadé de France emportant en Afrique du Nord l'étendard du régiment".

[Adieux du général Cherrière].

Le général de corps d'armée Cherrière quitte le commandement du 2e Corps d'armée et de la zone Nord, pour prendre la tête de la 10e Région militaire à Alger.
Le 8 septembre, le général fait ses adieux aux troupes françaises stationnées en zone américaine lors d'une prise d'armes au quartier du 7e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) à Wetzlar (Hesse). Après la revue des troupes, il procède à une remise de décorations puis assiste à un défilé.
Quelques jours plus tard, sur le stade de Coblence, le général Cherrière passe officiellement le commandement du 2e Corps d'armée à son successeur, le général de division Chomel, en présence de tous les drapeaux et étendards de ses unités.

[Oberhausen].

Le 12 septembre, une cérémonie rend hommage au Chevalier de La Tour d'Auvergne tombé à Oberhausen (Bavière) le 27 juin 1800. En présence d'une population allemande venue nombreuse et des autorités parmi lesquelles le général américain Watson, le général d'armée Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), passe en revue le 46e BI (Bataillon d'infanterie), descendant du Régiment La Tour d'Auvergne, prononce une allocution puis dépose une couronne au monument commémoratif.

[Canon atomique].

Un bataillon américain doté du canon atomique de 280 mm exécute une manoeuvre de déplacement en Alsace et en Forêt-Noire (Bade-Würtemberg). Quittant Strasbourg le 12 septembre au matin, le convoi franchit le Rhin sur un pont de bateaux dans la région de Marckolsheim (Bas-Rhin) puis emprunte les routes en lacets de la Forêt-Noire, qui mettent en évidence les qualités de maniabilité des véhicules. Parvenu à Baden-Oos le 14 septembre, le canon est présenté aux soldats du quartier Maréchal de Lattre de Tassigny. Le premier mouvement de la Symphonie en 3 mouvements d'Igor Stravinsky retentit sur la bande sonore tout au long de ce sujet.

[M 170].

Diomède Catroux, secrétaire d'Etat à l'Air et pilote d'avions à réaction, effectue un vol sur Fouga Magister CM 170, nouvel appareil biplace destiné aux écoles de pilotage de l'armée de l'Air. Le secrétaire d'Etat se prépare, monte à bord de l'appareil qui quitte la piste, évolue dans les airs puis atterrit.

[Le "Rhinocéros"].

Aux Etats-Unis, un nouveau type d'engin tout-terrain, baptisé "Rhinocéros" par son constructeur, franchit un cours d'eau. "Est-ce le visage des blindés de demain ?" s'interroge le commentateur à propos de ce véhicule doté de roues métalliques, hémisphériques et cannelées remplaçant la chenille classique.

[Gilet de sauvetage].

Afin de promouvoir un gilet de sauvetage de son invention baptisé "Isoretta", un ingénieur allemand de Hambourg organise à Travemünde (Schleswig-Holstein) sur une plage de la mer Baltique un spectacle de music-hall nautique : tous revêtus du gilet avec de l'eau jusqu'aux épaules, les musiciens d'une fanfare jouent de leur instrument, des policiers règlent la circulation et jouent aux cartes, trois femmes dégustent un café...

[Kayak].

Le championnat d'Allemagne de kayak se déroule sur la Lippe en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Comme pour les slaloms de ski, les participants doivent franchir des portes dans un temps minimum. (1)

[Fête du vin].

Au bord du Rhin, les habitants de Linz (Rhénanie-Palatinat) fêtent le vin dans les rues.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Le dossier de production situe cette compétition à Lippstadt.

Opérateurs : Versaut (Passation de commandement au 31e BCP à Baden-Oos, Adieux du général Cherrière à Wetzlar, Canon atomique), Vlasdeck (Passation de commandement à Coblence, Gilet de sauvetage, Kayak sur la Lippe, Fête du vin à Linz)

1er sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 54.A.69.
2e sujet (Offenburg : 29e BCP) : reportage photo FFA 54.A.70.
4e sujet (Adieux du général Cherrière) : reportage photo FFA 54.A.67.
6e sujet (Canon atomique) : reportage photo FFA 54.A.68.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Bade-Würtemberg - Baden-Oos - Baltique - Bas-Rhin - Coblence - Etats-Unis - Forêt-Noire - Linz (Allemagne) - Lippe - Lippstadt - Marckolsheim - Oberhausen - Offenburg - Rammersweier - Rhin - Strasbourg - Travemünde - Wetzlar - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Pedron, Raymond - Reverdy - Cherrière, Paul - Chomel - Noiret, Roger - Watson - Catroux, Diomède

Informations

Référence FFA 72.54
Durée 00:09:09
Date de réalisation 24/09/1954
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)