VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [73.54]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Rastatt].

A l'occasion de l'anniversaire de Sidi-Brahim (23 septembre 1845), le baptême des jeunes est organisé au 5e BCP (Bataillon de chasseurs à pied). Après la revue des troupes par le général de brigade Pedron, commandant la 4e Division d'infanterie, les jeunes chasseurs reçoivent leur écusson bleu jonquille frappé du cor de chasse.
Sur le terrain de manoeuvre, le général Pedron, le colonel Poupelin commandant la 3e demi-brigade de chasseurs (1), le commandant Bouillet commandant le 5e BCP et M. Reyser, président des Diables bleus d'Alsace (Amicale des Anciens), procèdent à la remise de la fourragère.

[Wittlich].

Toujours à l'occasion de cet anniversaire, une prise d'armes se tient au quartier Foch du 8e BCP, bataillon dont l'insigne est marqué du Marabout de Sidi-Brahim, en présence du général de division Demetz, commandant la 1re DB (Division blindée). Après la revue des troupes viennent les remises de fourragères et de Légions d'honneur puis le défilé.

[Tour de France motocycliste].

Le 24 septembre, le Tour de France motocycliste militaire et civil effectue un crochet par la zone française en Allemagne avec l'étape reliant Strasbourg à Trèves (Rhénanie-Palatinat). Le lieutenant-colonel Lefort enlève la première place au classement individuel. Les équipes concurrent sur motos BMW 500 et BMW 250.

[Saut en parachute].

A Chalon-sur-Saône, Chazak (?), l'homme-oiseau filmé pour la première fois en plein vol, effectue un saut à 1 500 mètres d'altitude puis ouvre son parachute à 400 mètres du sol.

[Farnborough].

Présentés lors du meeting aérien de Farnborough (Grande-Bretagne), plusieurs avions de construction britannique sont brièvement filmés en vol, parmi lesquels les avions de transport civil De Havilland Comet, le bombardier BAC Canberra, l'avion de combat Hawker Hunter, le chasseur à réaction Gloster Meteor, quatre avions de combat Gloster Javelin en formation.

[Pile atomique].

Aux Etats-Unis, un réacteur d'essai dévoile pour la première fois la plus intense radiation de neutrons réalisée à ce jour.

[Adieux du général Schlesser].

Le général de corps d'armée Schlesser quitte le commandement du 1er Corps d'armée (CA). Au cours d'une veillée nocturne au centre interarmes de Langenargen (Bade-Würtemberg), le général salue une dernière fois ses drapeaux et étendards, plus particulièrement celui du 2e RD (Régiment de dragons), son ancien régiment, puis il remet la cravate de commandeur de la Légion d'honneur au général de brigade Begue, commandant l'Artillerie du 1er CA, et au colonel Camourere, commandant l'arrondissement de Lindau.

[Manoeuvres "Javelot"].

Au nord du lac de Constance (Bade-Würtemberg), les manoeuvres "Javelot" permettent d'expérimenter la Brigade légère blindée animée par le général Schlesser et commandée par le colonel Huet. Leur principe est exposé aux autorités françaises et alliées, parmi lesquelles sont cités par le commentaire Jacques Chevallier, secrétaire d'Etat à la Guerre, et le maréchal Juin (2) : pendant une semaine hélas pluvieuse, la Brigade baptisée "Brigade Javelot", dotée essentiellement de nouveaux matériels français (Engins blindés de reconnaissance (EBR) Panhard, chars légers AMX-13 mais aussi véhicules tout-terrain Unimog construits par la firme Mercedes), s'oppose à un puissant groupement blindé équipé de chars lourds M 47 Patton. Les étapes de la manoeuvre sont ensuite détaillées : découverte et jalonnement de l'adversaire par les EBR ; intervention en petits éléments dilués des escadrons de reconnaissance sur jeeps, des escadrons d'AMX-13 et des compagnies de voltigeurs anti-chars montés sur Unimog, la plupart de ces matériels étant camouflés ; évacuation d'un groupe de voltigeurs sur Unimog après le tir contre les Patton ; offensive des AMX-13 sur le flanc ennemi ; riposte finale et jonction avec les commandos parachutistes. (3)
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Le commentateur cite par erreur le colonel Roupelin mais il s'agit bien du colonel Poupelin.
(2) Sont également filmés de manière fugitive les généraux d'armée Noiret, Guillaume et Carpentier, commandant les Forces Armées Centre Europe.
(3) Doté d'EBR et de chars AMX-13, le 3e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) participe à ces manoeuvres (Source : Les chasseurs d'Afrique, de Jacques Sicard et François Vauvillier, Editions Histoire & Collections, page 98).

2e sujet (Wittlich) : reportage photo FFA 54.A.72.
3e sujet (Tour de France motocycliste) : reportage photo FFA 54.A.73.
7e sujet (Adieux du général Schlesser) : reportage photo FFA 54.A.74.
8e sujet (Manoeuvres "Javelot") : reportage photo FFA 54.A.71.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Angleterre - Bade-Würtemberg - Bas-Rhin - Chalon-sur-Saône - Etats-Unis - Farnborough - Langenargen - Rastatt - Rhénanie-Palatinat - Trèves (Allemagne) - Wittlich - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Pedron, Raymond - Demetz, André - Chazak - Schlesser, Guy - Begue - Camourere - Huet, François - Juin, Alphonse - Noiret, Roger - Guillaume, Augustin - Carpentier, Marcel - Poupelin - Chevallier, Jacques (homme politique)

Informations

Référence FFA 73.54
Durée 00:11:18
Date de réalisation 08/10/1954
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)