VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [76.54]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[11 Novembre].

Deux cérémonies militaires commémorent l'Armistice signé le 11 novembre 1918 qui mit un terme à la Première Guerre mondiale.
Au quartier Napoléon à Berlin, le général d'armée Noiret, commandant en chef les Forces françaises en Allemagne (FFA), accompagné du général de brigade Manceaux-Demiau, gouverneur militaire de Berlin, passe les troupes en revue, dépose une couronne au monument aux morts, salue le drapeau du 46e BI (Bataillon d'infanterie), procède à une remise de décorations en décernant entre autres la Légion d'honneur au colonel Bonnefous, commandant les troupes de Berlin, puis assiste au défilé. (1)
A Baden-Oos (Bade-Würtemberg) au quartier Maréchal de Lattre de Tassigny, la traditionnelle prise d'armes est présidée par le général de brigade Janique, chef d'état-major des FFA, qui procède à la revue des détachements du 2e RSA (Régiment de spahis algériens) et du 31e BCP (Bataillon de chasseurs à pied), à une remise de décorations puis assiste au défilé.

[Lachen].

Le 6 novembre, une passation de commandement a lieu au 11e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) stationné au quartier Edon, en présence du général de brigade Réthoré, commandant la 5e DB (Division blindée) : le colonel Le Vacon transmet l'étendard du régiment à son successeur, le lieutenant-colonel Chevallier. Un défilé des troupes, avec en arrière-plan les chars lourds M 47 Patton de l'unité, clôt la prise d'armes.

[Vieux-Brisach].

Les blindés du Régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) et les bâtiments de débarquement de la Flottille du Rhin participent à un exercice de franchissement du Rhin : les chars TD M36 et Sherman sont ainsi transportés d'une rive à l'autre du fleuve par les LCM (Landing craft material) type "Mayence court" (immatriculation L 922) et type "Mayence allongé" (immatriculations L 932 et L 933). (2)

[Coblence].

Dans les environs de Coblence, en présence du général de brigade Salaun, commandant supérieur du Train, un peloton de véhicules amphibies DUKW ou Duck effectue une démonstration de mise à l'eau et de franchissement du Rhin (3). Le commentaire vante les deux emplois principaux de ce matériel : transport terrestre avec traversées de cours d'eau ou de lac sans transbordement et déchargement de navires dans les ports.

[Trèves].

Le Centre d'instruction de division blindée (CIDB) met à disposition des pilotes de chars lourds M 47 Patton 10 km de pistes bétonnées sur quatre manèges, dont un dit acrobatique avec piste bombée, tournants fortement relevés ou relevés à l'envers. Plusieurs chars sont filmés en exercice.

"Sports".

Dimanche 7 novembre, un tournoi d'escrime auquel participent tous les escrimeurs des FFA, est organisé dans la salle d'armes de la Base 253 de Fribourg à l'occasion de l'assemblée de la Ligue française d'escrime en Allemagne.

Le 14 novembre sur la patinoire de Mannheim (Bade-Würtemberg), une rencontre de hockey sur glace oppose une équipe bavaroise à une équipe de Mannheim devant 5 000 spectateurs. Les Bavarois l'emportent sur le score de 4 buts à 2. (4)

[Cologne].

Avec quatre mois d'avance, le carnaval s'ouvre le 11 novembre par un grand banquet organisé dans une salle de Cologne : un groupe d'hommes sur l'estrade entonne un chant repris en choeur par l'assistance puis les machinistes travestis de l'Opéra de Cologne exécute un french cancan sur la musique de Jacques Offenbach.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Le dossier de production apporte des précisions sur la chronologie des évènements qui n'est pas respectée par le montage des images : l'importante prise d'armes lors de laquelle sont remises les décorations a lieu le 10 novembre 1954 mais la cérémonie plus simple qui consiste en dépôt de gerbe au monument aux morts a lieu le le 11 novembre.
(2) Plusieurs autorités militaires non identifiées par le commentaire assistent à l'exercice, parmi lesquelles le général de brigade Douchy, le colonel Huet et le capitaine de corvette Viaurd.
(3) Non identifié, le général de division Chomel, commandant le 2e Corps d'armée, assiste également à la démonstration.
(4) Les images de ce match, dont une phase de jeu est montée en accéléré, sont particulièrement sous-exposées.

Opérateurs : Versaut (11 Novembre à Berlin), Lukoschus (11 Novembre à Baden-Oos, Franchissement du Rhin à Vieux-Brisach), Durban (Hockey sur glace à Mannheim, Ouverture du carnaval à Cologne).

1er sujet (11 Novembre à Baden-Oos) : reportage photo FFA 54.A.85.
3e sujet (Vieux-Brisach) : reportage photo FFA 54.A.84.
4e sujet (Coblence) : reportage photo FFA 54.A.83.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Baden-Oos - Berlin - Coblence - Cologne - Fribourg-en-Brisgau - Lachen - Mannheim - Quartier Napoléon - Rhin - Trèves (Allemagne) - Vieux Brisach - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Noiret, Roger - Manceaux-Demiau - Bonnefous (Film) - Janique, A. - Réthoré - Le Vacon, Y. - Chevallier, J. - Douchy - Huet, François - Salaun - Chomel

Informations

Référence FFA 76.54
Durée 00:10:04
Date de réalisation 19/11/1954
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)