VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [90.55].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Rastatt].

Le 19 mai, une prise d'armes se tient au quartier Canrobert en présence du colonel Poupelin, commandant le 5e GCP (Groupe de chasseurs à pied) et d'une délégation d'anciens chasseurs, les Diables bleus d'Alsace : le colonel salue le drapeau, passe les troupes en revue puis remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au commandant Bouillet. La cérémonie se poursuit avec la remise de la fourragère aux jeunes recrues.

Depuis juillet 1954, organisé par le 23e RG (Régiment du génie) à Rastatt, le Centre d'instruction des spécialistes du génie (CISG) forme les conducteurs d'engins de travaux publics. Tandis que le commentaire explique le fonctionnement de l'établissement, des images d'engins en action (bulldozer, pelleteuse, foreuse, grue, etc.) se succèdent à l'image.

[Spire].

Le 26 mai, le Service social des FFA (Forces françaises en Allemagne) inaugure un nouveau foyer de garnison : un champagne d'honneur est ainsi organisé en présence du général de brigade de Castries, adjoint au général commandant la 5e DB (Division blindée), du colonel Hurstel, directreur du Service social, du colonel de Carmejane, commandant le 6e Groupement blindé, du bourgmestre de la ville est de 25 soldats de la garnison.

[Berlin].

Le 9e congrès annuel de l'Amicale des anciens combattants prisonniers de guerre et déportés résistants en Allemagne se déroule du 20 au 22 mai au quartier Napoléon à Berlin. La manifestation est ouverte dans la salle de conférences en présence du général de brigade Gèze, gouverneur militaire de Berlin ; le lendemain matin, deux gerbes sont déposées au Monument du Souvenir français lors d'une cérémonie ; le soir, le congrès se termine par un banquet parmi les participants duquel figurent le général Gèze et André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne.

[Heidelberg].

Située sur les bords du Neckar, la ville d'Heidelberg, qualifiée de "ville romantique et berceau du romantisme", est présentée au spectateur. Le montage s'attarde sur le pont Charles Theodore, les statues, les fontaines et surtout le château.
Doyenne d'Heidelberg mais également des Françaises vivant en Allemagne, Mme Joséphine Marchal, âgée de 106 ans, reçoit à l'occasion de son anniversaire la visite de M. Mas, consul de France à Baden-Baden, venu la saluer au nom de M. André François-Poncet. (1)
Le 19 mai, 600 chiens de race sont présentés devant les juges d'une exposition canine.

"Sports".

Le 19 mai à Donaueschingen (Bade-Würtemberg), le 1er RI (Régiment d'infanterie) organise la finale des championnats d'athlétisme du 1er Corps d'armée. Tandis que le commentaire énumère les vainqueurs, plusieurs épreuves sont filmées : 800 mètres, 200 mètres, 400 mètres haies, lancer du javelot, saut en hauteur et saut en longueur.

Le 21 mai, 63 coureurs participent à la finale du championnat cycliste des FFA sur un parcours de 146 km dont le départ est donné à Strasbourg et qui emprunte le col de La Charbonnière. Le vainqueur est Vivensang du 3/12 d'artillerie auquel le général de brigade Friess, non cité par le commentateur, remet un bouquet de fleurs.

Le 18 mai, la finale de la coupe de football Rhénanie-Ruhr-Tyrol, offerte par les anciens des Forces françaises d'Allemagne et d'Autriche, oppose les équipes du 10e RG (Régiment du génie) et du 3e RC (Régiment de cuirassiers) sur le terrain de la base aérienne de Lahr (Bade-Würtemberg). L'équipe du 3e RC l'emporte sur le score de 3 buts à 1.

Le concours hippique de Spire est organisé par le Club hippique français de la ville. Le commentateur rapporte l'identité des vainqueurs, cavaliers et montures, de deux compétitions : le Prix du Génie et le Prix du Palatinat.
(1) Le dossier de production indique que l'enveloppe, visible sur les images, que le consul remet à la doyenne contient la somme de 200 marks.

Opérateurs : Hans Schulz (Prise d'armes à Rastatt, Inauguration du foyer à Spire, Championnat cycliste des FFA autour de Strasbourg, Football à Lahr), Jacques Manlay (CISG à Rastatt, Congrès à Berlin), Lukoschus (Exposition canine à Heidelberg).

1er sujet (CISG) : reportage photo FFA 55.A.47.
3e sujet (Berlin) : reportages photo FFA 55.A.46 et 12 55 006.
5e sujet (Championnat cycliste des FFA) : reportage photo FFA 55.A.43.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Bas-Rhin - Berlin - Donaueschingen - Heidelberg - Lahr - Neckar - Quartier Napoléon - Rastatt - Spire - Strasbourg - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Poupelin - Castries, Christian Marie Ferdinand de - Hurstel - Carmejane, de - Gèze - François-Poncet, André

Informations

Référence FFA 90.55
Durée 00:10:07
Date de réalisation 02/06/1955
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)