VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [94.55].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[14 juillet].

La fête nationale du 14 juillet se déroule en Allemagne selon les traditions, associant prises d'armes et bals populaires.
Une cérémonie militaire se tient ainsi au quartier Napoléon à Berlin en présence du général de division Carolet, adjoint au général commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), et du général de brigade Gèze, gouverneur militaire de Berlin. Après un plan introductif sur la porte de Brandebourg, les étapes successives de la prise d'armes sont présentées : salut au drapeau du 11e RCC (Régiment de chasseurs à cheval), revue des troupes puis remise de décorations par le général Carolet, défilé des 19e et 20e BCP (Bataillon de chasseurs portés), du 46e BI (Bataillon d'infanterie), des escadrons de gendarmerie mobile sur motocyclettes et du 11e RCC doté de chars Sherman M4.
A Baden-Oos, un grand bal populaire au cercle La Tour d'Auvergne est précède un feu d'artifice.

[Wildenstein].

Dans le massif des Vosges, le centre de repos et de vacances "Bernard de Lattre" est réservé aux orphelins et enfants de l'association "Rhin et Danube". Portant l'uniforme, filles et garçons s'adonnent à des jeux (balançoire et cartes) mais participent également à une cérémonie aux couleurs. Le 27 juillet, la section des FFA de l'Association remet à Mme la Maréchale de Lattre de Tassigny un car "Combi"Volkswagen pour les besoins du centre. Une messe est ensuite célébrée en plein air à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle chapelle.

[Baden-Oos].

Organisé par le 31 GCP (Groupe de chasseurs à pied), un challenge d'athlétisme comprend les épreuves suivantes : natation avec le 50 mètres nage libre à la piscine du Hardbergbad, puis, sur le stade du lycée français Charles De Gaulle, 5 000 mètres, saut en hauteur, lancer du poids vétéran, saut à la perche, saut en longueur, relais. (1)

[Wittlich].

Le 16 juillet, trois épreuves sportives figurent au programme de la fête du Groupement blindé n°3 (GB 3) : une course cycliste sur un parcours de 110 km, un rallye motocycliste avec passage tout terrain et gymkhana, et un concours hippique. Les généraux de brigade Manceaux-Demiau, commandant la 1re DB (Division blindée), et Giraud, commandant le GB 3, sont brièvement filmés pendant le gymkhana.

[Neustadt].

Le 12 juillet, les finales du championnat militaire de natation des FFA sont organisées dans la piscine du 1er RC (Régiment de cuirassiers), sous la présidence du général de brigade Réthoré, commandant la 5e DB, malgré un temps défavorable. Tandis que le commentaire révèle l'identité des différents vainqueurs, plusieurs épreuves sont filmées : 1 500 mètres nage libre, 50 mètres habillé et sauvetage d'un mannequin. Au classement final, le 2e Corps d'armée remporte la coupe, devant la 5e DB et le 1er Corps d'armée.

[Constance].

Du 18 au 23 juillet, la finale du pentathlon militaire des FFA se tient à Constance. Seul le parcours de natation avec obstacles sur le lac est cependant filmé.


[Fribourg].

Fondé deux ans auparavant par le 1er CATAC (Commandement aérien tactique), le centre de vol à voile de la base aérienne de Fribourg (Bade-Würtemberg) permet à 150 inscrits, la plupart hommes de troupe et actuellement cadets et cadettes de l'armée (l'une d'entre elles est filmée lors de son installation dans un planeur au début du reportage), d'obtenir leur brevet vélivole. Les planeurs sont filmés lors de leur décollage, pendant les vols (ce qui permet quelques vues aériennes) et lors de leurs atterrissages.

"Images d'Allemagne". (2)

Différents monuments de Trèves (Rhénanie-Palatinat), l'une des plus anciennes cités allemandes, sont présentés alors que le commentaire relate l'histoire de la ville. Se succèdent ainsi à l'image un moulin au bord de la Moselle, des ruines romaines, une fontaine et surtout la cathédrale, filmée sous différents angles à l'extérieur et à l'intérieur avec ses vitraux.
(1) Le dossier de production précise la date de ce challenge : le 9 juillet.
(2) Contrairement aux sept sujets précédents en noir et blanc, celui-ci est en couleur. Le sujet est absent et semble exister uniquement sur le film original (à vérifier).

Opérateurs : Lukoschus (Finales de natation à Neustadt), Philippe de Broca (14 juillet à Berlin, Challenge d'athlétisme au 31e GCP), Manlay (Fête du Groupement blindé n°3 à Wittlich).

2e sujet (Wildenstein) : reportage photo FFA 55.A.60.
3e sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 55.A.56.
6e sujet (Constance) : reportage photo FFA 55.A.58.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Baden-Oos - Berlin - Constance - Fribourg-en-Brisgau - Lac de Constance - Neustadt an der Weinstrasse - Quartier Napoléon - Trèves (Allemagne) - Wildenstein - Wittlich - République Fédérale d'Allemagne -
Personnes représentées Carolet - Gèze - Lattre de Tassigny, Simone de - Manceaux-Demiau - Giraud (GB 3) - Réthoré

Informations

Référence FFA 94.55
Durée 00:09:28
Date de réalisation 29/07/1955
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur, Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)