reportage

Les AFAT (auxiliaire féminin de l'armée de Terre) du Service de santé.

Photographe(s) : Inconnu


Les légendes d'origine du reportage sont en attente de travail documentaire complémentaire-Les éléments sont données à titre d'information sous réserve de vérification ".

1: Plan d'ensemble : Le chirurgien Lieutenant-colonel Favre, assiste Mme Chipaux, ex AFAT, assimilée capitaine Cafaeo opère une hernie, au bloc de l'hôpital 415 de Cholon.
2 : Au cours d'une intervention pratiquée par le chirurgien Lieutenant-colonel Favre à l'hôpital 415 de Cholon, les anesthésistes, Mme Bouscail, croix de guerre 39-45 Campagne de France et Melle Chevaillier, campagne de Syrie et d'Italie, surveillent les réactions du patient.
3 : Frédérique Sagnimorte à 22 ans à sa sortie de l'école de massage, elle s'est engagé comme AFAT pour l'Indochine. Elle soigne ici un jeune Viêtnamien qui est traité en Physiothérapie par l'électricité et par des massages.
4 : Françoise Buchard, AFAT de l'hôpital 415 à Cholon est rénimatrice. Elle a 26 ans. La vocation lui est venue de son père, médecin dans une ville de province. Elle totalise le mois de séjour. Elle prend ici la tension d'un Viêtnamien grièvement brûlé aux jambes par une grenade incendiaire.
5 : A l'hôpital 415 de Cholon, une infirmière spécialiste donne des soins de physiothérapie à un petit Viêtnamien parlysé.
6 : Au cours de la nuit, une infrmière hospitallière à la responsablité de quatres salles. Il est de soins à donner toute heure. La première terminée, il faut passer à la second, Marthe Lassere, AFAT à l'hôpital 415 de Cholon prépare de multiples piqûres, devant une impressionante série d'ampoules.
7 : Dans la journée, une infirmière hospitallière à un emploi du temps chargé. Il faut dès le matin préparer les malades pour la visite, de faire de pansements, nettoyer des plaies.
Après la visite, ce sont des soins puis les repas, à distribuer à 20 ou 30 garçons. Georgette Lefare, après plus de 5 ans de séjour ne pense pas encore à rentrer définitivement en France.
8 : Pour être ambulancières, il faut être secouristes et savoir dépanner sois-même sa voiture.
Les brancards sont parfois lourds, les moteurs récalcitrants.
9 et 9 A : Henriette Maurice, AFAT de 23 ans est ambulancière à l'hôpital 415 de Cholon.
10 : Quelques fois, Marthe Lassare, infirmière hospitalière, ne prend pas son repas du soir au mess des AFAT de l'hôpital 415. Il lui arrive alors de goûter le charme d'une soupe chinoise prise à l'un de ces nombreux petits restaurants à la terrasse de Cholon.
11 : Cette petite roulante "couleur locale attière souvent Emile Perot et Marie-Claire Carnay, AFAT infirmières de l'hôpital 415 de Cholon. Elles sont maintenant bien connues du tenancier, qui les soigne particulièrement.
12 : L'hôpital de Paris sert actuellement de cantonnement aux AFAT de l'hôpital 415 de Chalon. Les visiteurs qui ne sont pas admis dans les chambres, sont au bar. Très sympathique, il est entouré de petites tables et de sièges confortables.
Dans une pièce alternante, une table de ping-pong est installée.
13 : Au bar de l'hôtel de Paris, cantonnnement des AFAT de l'hôpital 415 de Cholon on raconte le soir, la dernière histoire qui fait un peu oublier les inévitables soucis de la journée.
14 : Chacune au cantonnnement, à son petit coin bien personnel. Marthe Lassure AFAT, infirmière à l'hôpital 415 de Cholon, aime lire le soir avant de s'endormir.
15 : Comme toutes les femmes, Marthe Lassure AFAT de l'hôpital 415 à Cholon va flaner dans les rues et à comtempler les vitrines.
16 : Après une nuit de service à l'hôpital 415 de Cholon Marthe Lassure dispose de sa matinée. Elle se rend à Saigon, où elle suit une cure de massages, et fait ses emplettes pour quelques jours.
17 : Mademoiselle Serminel , lieutenant Cafaeo, administre les AFAT de l'hôpital 415 de Cholon. Elle exerce une discipline bien veillante mari sans faiblesse sur "les filles" qui aiment venir lui demander conseil.

Informations techniques

Nombre de clichés 19
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence S 51-9
Date de début 01/01/1951
Date de fin 31/12/1951
Date de prise de vue 02/07/1951
Photographe(s) Inconnu -
Date 02/07/1951
Lieu(x) Cholon - Cochinchine - Indochine française -