reportage

Les Alliés à Vienne et le congrès international des étudiants et militaires à Innsbruck.

Photographe(s) : André Sonine


Dès l'entrée des troupes soviétiques dans Vienne le 10 avril 1945, le leader socialiste et futur président Karl Brenner restaure la démocratie et installe un gouvernement provisoire.
Comme l'Allemagne, l'Autriche est divisée en quatre zones, contrôlées par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'URSS et la France.
Vienne, comme Berlin, est divisée en quatre secteurs. Il faudra attendre juin 1946 pour que le gouvernement autrichien recouvre son autorité sur le pays tout entier ainsi que le droit de légiférer et de faire appliquer ses lois.
Les forces d'occupation conservent néanmoins autorité en matière de démilitarisation, d'exploitation et d'expropriation des possessions allemandes. Malgré son implication dans le IIIe Reich, l'Autriche est considérée comme une victime d'Adolf Hitler. Les Alliés veulent, ce faisant, couper les liens affectifs entre les Allemands et les Autrichiens. Ils craignent qu'un ressentiment commun ne les rapproche une nouvelle fois.
Les troupes soviétiques se retireront dix ans après la fin de la guerre.

Le reportage illustre la présence des troupes d'occupation soviétiques dans Vienne mais également celle des militaires américains, britanniques et français.
La présence soviétique est nettement plus perceptible que celle des autres alliés. En effet de gigantesques portraits de Staline, affiches et monuments aux morts fleurissent déjà dans la ville. L'une des affiches montre un portrait de Staline sous-titré en russe "Gloire au vénéré Staline".
La police militaire alliée régule la circulation tandis que d'autres soldats visitent la ville. L'opéra, la cathédrale Saint-Etienne, le Prater et le château de Schönbrunn sont au programme des visites.
La présence des troupes alliées qui défilent parfois dans les rues de Vienne, ne peut dissimuler la misère du peuple viennois.

Le congrès international des étudiants et militaires rassemble à Innsbruck de nombreuses nations. Dans le paysage tyrolien, le reporter réalise des portraits de groupe d'Autrichiens en costume traditionnel et de soldats américains.

Ci-dessous, légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification.

Tous les clichés effectués au coeur de ce reportage comportant un élément russe ont été pris en cachette.
- A Vienne, les troupes ne s'ennuient pas. Beaucoup de monuments et beaucoup de quartiers restent à visiter. Quelques Américains, Français et femmes anglaises bras-dessus bras-dessous et en jeep se promènent.
- la vie a repris à Vienne, les Viennois ont comme les Parisiens leur métro. Voici une gare aérienne d'une de leurs lignes.
- Vienne - le ring - l'Opéra, on y trouve maintenant un policier russe qui contrôle la circulation avec ses deux petits drapeaux. Aux quatre angles du croisement d'énormes portraits, dont celui de Staline.
- cellule de prison de femmes nazies à Vienne.
- affiches russes.
- sur la route à travers la vitre de la voiture, convoi russe arrêté.
- la musique française (la Nouba du 1er RTT) défile dans les rues de Vienne. Un soldat russe regarde curieusement nos soldats aux ceintures rouges et burnous verts.
- nos soldats sont à Vienne. Un petit détachement précurseur occupe une caserne du côté de la gare de l'ouest. Soldats français entrant dans la caserne. Soldats en partouille ; derrière eux un tramway viennois.
- un MP américain renseigne un colonel russe.
- deux officiers devant un panneau russe.
- les mêmes demandent un renseignement sur une carte à une fillette.
- laisser-passer russe sur une voiture française.
- différentes vues dans Vienne. La grosse maison ronde (Mariohilfer strasse) est le lieu de travail d'Hitler quand il était peintre en bâtiment.
- soldats anglais, américains, russes et français fraternisent à la terrasse d'un café, et nous rappellent la conférence des Quatre Grands. Appelons celle-ci la conférence des Quatre Petits.
- le Palais des Empereurs.
- voiture de police internationale. Anglais, Français, Américains et Russes assurent l'ordre dans Vienne. On les voit demandant les papiers à une Autrichienne et cela avec bonne humeur.
- Bellaria hotel à côté du parlement. Sur la façade, un énorme portrait de Staline.
- le Parlement à Vienne.
- Le Prater est détruit. Seule la grande roue est intacte, tout le parc est détruit. La bataille a été rude dans ce Luna-Parc viennois. Partout des tombes de Russes et d'Allemands en témoignent. Des femmes prisonnières travaillent au déblaiement.
- Vienne dans quelque zone que cela soit meurt de faim. Tous les magasins sont fermés et on se demande comment font les gens pour vivre. En zone internationale une popote en plein air ravitaille des miliers de Viennois tous les jours. Pour obtenir une assiettée de soupe immangeable, les gens font la queue pendant 5 à 6 heures.
- dans la Mariahilfer Strasse un homme vient de s'évanouir d'épuisement et de faim. Attroupement. Une ambulance va l'emmener à la Croix Rouge.
- les Anglais occupent la partie la plus chic de Vienne, leur gouvernement militaire occupe Shönbrune le Palais de l'Aiglon.
- vues générales de la rue.
- MP anglais devant le palais.
- vues de la façade du côté des jardins.
- soldats français de la 1re armée assis dans les jardins admirant la gloriette.
- un officier américain, un soldat anglais et un français devant la gloriette.
- des jeunes communistes autrichiens défilent, derrière eux des voitures à cheval avec le drapeau soviétique.
Manque négatif R106.

Informations techniques

Nombre de clichés 115

Propriétés

Référence TERRE 10826
Date de début 05/09/1945
Date de fin 05/09/1945
Date de prise de vue 05/09/1945
Photographe(s) André Sonine -
Date 05/09/1945
Lieu(x) Autriche - Innsbruck - Vienne (Autriche) -