VIDÉO

Les Américains sur le front d'Alsace.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description détaillée des images :

A Diefmatten, dans le Haut-Rhin, le 26 juin 1918, dans une cour de ferme, des soldats français et américains fraternisent en s'échangeant leur coiffe (casques et calots). Les soldats posent devant la caméra en souriant. A l'entrée du village, des soldats américains sont au repos alors que deux cavaliers français passent devant eux. Devant un bureau des douanes, des soldats font la queue pour recevoir leur solde. Des soldats américains revenant des lignes passent dans la rue, doublés par un side-car, puis croisés par un cycliste. Un convoi de trois voitures hippomobiles les suit. Devant le bureau des douanes, trois soldats américains posent avec leurs billets de banque français. Une fois la paie touchée, des soldats américains jouent aux dés par terre en misant leur argent.

A Sentheim, Haut-Rhin (TC 00:03:23) une cuisine de campagne américaine distribue les repas : deux plats dans une gamelle à deux assiettes articulées et deux tranches de pain. Les soldats montrent un visage satisfait. Des soldats français mangent avec eux. Portraits du cuisinier appartenant à la 9e division d'infanterie américaine (9e DIUS). Une colonne de chariots de ravitaillement traverse un village. Près de là, une cuisine roulante prépare le repas. Dans une ferme, des soldats américains rentrent le fourrage nécessaire aux attelages de chevaux. Dans un champ, des soldats américains sont assis : l'un des soldats coud son uniforme tandis que l'un de ses camarades manipule son fusil Springfield modèle 1903. Des soldats américains et des enfants français posent ensemble et saluent la caméra.

A Ban-de-Laveline, dans les Vosges, le 26 juin (TC 00:07:01), des soldats américains et français fraternisent. Certains, assis au sol, semblent jouer aux dés. Le général français d’Auvin inspecte le détachement de la police militaire du 60e régiment d'infanterie américain (60eRIUS), aux côtés du colonel Montmarin chef de corps du 64e régiment d’infanterie (64e RI). Conversation avec les officiers américains.

A proximité de la Tête du Violu, près de Sainte-Marie-aux-Mines, le 26 juin 1918 (TC 00:08:44), un cantonnement est installé près des premières lignes. Des soldats américains et français fraternisent devant un chalet. Un soldat américain se fait couper les cheveux par un camarade. Des soldats français et américains saluent la caméra et plaisantent en échangeant leur casque et leur masque à gaz. Les hommes vont et viennent devant les abris. Des officiers américains et français discutent autour d’une carte. Des soldats américains mangent assis au sol et font la queue pour recevoir leur repas. Certains s’installent sous les arbres ou dans un fossé en bordure de la route forestière pour déjeuner.

Note : compte rendu de tournage n°1492, de Louis Chaix, le 23 juin 1918. Le titre est celui du rush.
Métrage d'origine 272 m ; métrage conservé 262 m.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}