VIDÉO

Les Annales de la guerre n°20.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Au Maroc. Le 14 juillet à Rabat, en présence du sultan".

Le sultan Moulay Youssef et le général Lyautey suivi de son état-major, arrivés à cheval, ont pris place devant le palais de la Résidence, encadrés par les serviteurs du sultan et les autorités chérifiennes. Le général Lyautey procède à une remise de décorations, puis ils assistent au défilé des troupes : la Garde noire à pied, précédée de la nouba, l'artillerie coloniale, et la Garde noire à cheval se succèdent.

"En Angleterre. La journée de France".

Le duc de Connaught, "représentant le roi", puis un général britannique et un général serbe (le roi Pierre Ier de Serbie ?) descendent de leurs voitures sur le parvis de l'abbaye de Westminster où plusieurs vendeuses leur proposent des insignes. Mr Lloyd George, en compagnie d'officiers britanniques, est accueilli par un archevêque à sa descente de voiture. Un général britannique salue M. Cambon, ambassadeur de France, puis l'archevêque.

"Sur le front de Champagne" (Aisne, 7 juillet 1917). (1)

Un panorama montre un terrain bouleversé aux alentours de la ferme d'Hurtebise et la caméra s'arrête sur les débris d'une colonne qui constituait le "monument de la victoire de Craonne" en 1814. A l'entrée d'un abri du poste de commandement du sous-secteur d'Hurtebise, une estafette remet un pli à un soldat qui, après l'avoir lu, rentre dans l'abri. Des soldats français occupent la Caverne du Dragon.

"La lutte contre les avions".

Quelques effets de la lutte contre les avions, dans les environs d'Etival-Clairefontaine (Vosges, 13 juillet 1917) et en Champagne (Vaucelles, Aisne, 24 juillet 1917) : un avion allemand (Aviatik ou Rumpler C-1 ?) au sol dont le capot et le poste de pilotage sont détruits et un avion Aviatik dont les débris fument encore. Des aviateurs et des soldats examinent les restes des appareils.

"Le voyage de M. Albert Thomas, ministre français des Munitions, en Roumanie".

M. Albert Thomas et le général Berthelot (2) accueillent Ferdinand Ier, roi de Roumanie, en gare de Harlau ( ?). Conformément à la tradition, ils reçoivent en offrande le pain et le sel. Ils assistent, en compagnie d'officiers français et roumains, à des tirs d'artillerie effectués par des servants roumains. Le général Berthelot est ensuite décoré de l'ordre de Michel le Brave et félicité énergiquement par les officiers des deux pays. Tous assistent enfin au défilé roumain de l'infanterie et de l'artillerie de campagne à cheval.

Notes : Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+20 cartons en français.
Comptes rendus des opérateurs n°509, 435, 511, 539.
(1) voir également d'équivalent photographique du reportage : SPA 17 BO
(2) Le général Berthelot dirige la mission française en Roumanie d'octobre 1916 à mars 1918.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Aisne - Caverne du Dragon - Craonne - Etival-Clairefontaine - Ferme d'Hurtebise - Londres - Rabat - Roumanie - Vaucelles-et-Beffecourt -
Personnes représentées Lyautey, Hubert - Lloyd George, David - Berthelot, Matias - Thomas, Albert - Moulay ben Hassan, Youssef - Cambon, Jules - Ferdinand 1er - Connaught, Arthur de - Pierre 1er

Informations

Référence 14.18 A 20
Durée 00:10:46
Date de réalisation 24/07/1917
Date de début 07/07/1917
Date de fin 07/07/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée