VIDÉO

Les Annales de la guerre n°58.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Manifestation des travailleuses des champs en faveur de la coopération féminine à la Défense nationale".
Un cortège de femmes en uniforme ou en civil, précédé de la musique militaire britannique, défile dans les rues de Londres en faveur de la coopération féminine à la défense nationale.

"Le général Guillaumat assiste à un Te Deum à l'occasion de la fête nationale grecque" (Salonique, 31 mars 1918 ou 7 avril 1918). (1)
Le général Guillaumat, accompagné de l'amiral Merveilleux du Vigneaux et d'officiers alliés, sort d'une cathédrale où vient d'être célébré un office. Le cortège se dirige vers une place, attendu par une foule brandissant des bannières religieuses.

"Sur le front italien". (2)
Sur une route de l’Altipiano d’Asiago, peut-être près de Crosara, vue plongeante sur des artilleurs italiens revenant du front ; ils coupent la route pour descendre à travers champs dans la pente. (3)

[Remise de décorations par le général de Bazelaire à Croismare (Meurthe-et-Moselle), le 18 mars 1918]. (3)
Les généraux de Bazelaire et Gaucher ainsi que le colonel Dussauge passent en revue des fantassins américains. Le général de Bazelaire décore trois officiers américains.

"Prisonniers allemands capturés dans le bois de Sénécat (Somme) le 18 avril 1918".
Une colonne de prisonniers de guerre allemands, encadrée par des cavaliers, traverse un village.

"Anniversaire du Traité de Francfort". (4)
Une alternance de séquences de fiction et de cartons illustrés évoque l'histoire de l'Alsace de 1871 à 1918. Les scènes à caractère propagandiste insistent sur l'esprit revanchard qui doit animer les Français face à la volonté expansionniste de l'Allemagne.
10 mai 1871 : la carte de l'Alsace est piétinée par des bottes allemandes et la crosse d'un fusil : un vieux couple d'Alsaciens en costume traditionnel se désole en lisant "le Courrier du Bas-Rhin" qui proteste contre la perte des départements français rattachés à l'Empire allemand. Sous leur fenêtre, passent des officiers prussiens qui fument avec arrogance. Puis vint la période où "l'Alsace opprimée attendait", incarnée par deux jeunes femmes (5). L'une soupire au pied d'un panneau indiquant "France" tandis que l'autre pleure et montre ses poignets entravés de lourdes chaînes. Un aigle prussien assombrit le ciel d'Alsace. Un officier coiffé d'un casque à pointe déchire et jette en ricanant dans les flammes, le texte du traité. "1914" s'inscrit alors en lettres de feu. Le peuple de France prend les armes pour défendre la patrie menacée et reconquérir les territoires annexés. Les nuages dessinent alors "la Marseillaise" de Rude et dans le ciel au-dessus de la cathédrale de Strasbourg apparaît le mot "Délivrance". Lorsque les poilus pénètrent en Alsace, les populations asservies sentent renaître l'espoir. Une jeune Alsacienne se jette dans les bras d'un poilu : derrière eux, les fantassins passent au milieu des fumées et à leurs pieds gît le panneau brisé "Deutsches Reich". Ils s'embrassent longuement. L'évocation s'achève sur une déclaration du président Wilson "Le tort fait à la France par la Prusse en 1871 devra être redressé pour que la paix puisse être assurée dans l'intérêt de tous" [9 janvier 1918], avec un paysage de moissons.

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 187 m.
1+12 cartons en français.

(1) Comptes rendus de tournage n° 1275 de Charles Martel, le 31/03/1918 et n° 1299 de Charles Martel, le 07/04/1918. La fête nationale grecque est célébrée le 25 mars mais les tournages de Charles Martel sont datés du 31 mars et du 7 avril.
(2) Compte rendu de tournage non retrouvé (peut-être les n° 1257 et 1258, manquants). Mêmes images dans les films réf. 14.18 A 215 et 14.18 A 1222. Reportage photographique SPA 76 N.
(3) Compte rendu de tournage n° 1241 d’Alphonse Wéber), le 18/03/1918.
(4) Avec le traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 entre la République française et l’empire allemand et mettant fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871, les départements français du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Moselle, une partie de la Meurthe et des Vosges sont annexés à l’empire allemand. Compte rendu de tournage n° 1300 de Lucien Le Saint et peut-être n° 1310 de Louis Chaix ("Titres pour la bande de l'Alsace, images de Chaix).
(5) Les images de l'Alsacienne enchaînée ont été tournées par Alphonse Gibory. Cette information figure sur une page du registre des légendes des photographies de la série Z. Voir photos Z 5318 à Z 5321, reportage SPA 142 Z. La jeune Alsacienne du film « Anniversaire du traité de Francfort » est Lucienne Legrand. Récit de ce tournage dans un entretien avec Lucienne Legrand paru dans Cinémagazine n° 51 de 1922.