VIDÉO

Les Annales de la guerre n°73.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

La victoire du Tardenois". (1)

Le village de Chassins que l'on aperçoit au-delà de la Marne, subit un bombardement. Dans Oulchy-la-Ville et Oulchy-le-Château (Aisne) le 29 juillet 1918 (2), repris par les troupes alliées, des soldats français se promènent tandis que des Britanniques, dont quelques blessés légers, se reposent à même le trottoir, près d'un poste de secours. Des canons allemands détruits, partiellement ensevelis, et des cadavres de chevaux témoignent de l'âpreté des combats. Venant de Grand-Rozoy (Aisne), le 29 juillet 1918 (2), des prisonniers aident au transport de blessés sur un chemin où gît le cadavre d'un cheval.
La caméra offre ensuite un panorama de Soissons (Aisne), le 5 août 1918 (3), pivot de la résistance allemande, mais repris par les Alliés. Des soldats français du 2e bataillon de chasseurs à pied explorent les ruines et posent devant des panneaux allemands en souriant. Deux vieux Soissonais, qui ont refusé de quitter leur maison, sont présentés en médaillon. D'autres soldats s'adonnent à la cueillette, dans un potager militaire allemand, se moquant du panneau qui en interdisait l'accès. La carcasse d'un avion allemand avec à l'intérieur un cadavre calciné, gît derrière les lignes françaises.
Après un duel aérien, un avion allemand tombe en vrille et s'écrase au loin (4). Une foule de curieux encerclent la carcasse qu'examinent des officiers. Le pilote blessé est évacué tandis que le vainqueur sourit modestement devant l'épave.
A Villers-Cotterêts (Aisne), le 2 août 1918 (5), le général Mangin présente à Raymond Poincaré, président de la République, le butin saisi par son armée : canons, mitrailleuses, lance-mines alignés le long des rues. (2)
Dans un cadre de verdure, un portrait du maréchal Foch, promu maréchal de France le 6 août 1918, clôt le film.

Notes :
Il existe deux versions :
Première version : le film ne présente pas le carton titre habituel des Annales de la guerre ; la séquence finale sur le maréchal Foch manque.
1+16 cartons en français et en anglais.
Deuxième version : le film présente le carton titre des "Annales de la guerre n°73 ; Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française". Il manque le carton de l'avion allemand abattu et les plans de la chute de l'avion. La séquence concernant Villers-Cotterêts est plus courte.
1+ 16 cartons en français et en flamand.

(1) La victoire du Tardenois constitue un épisode de la contre-offensive alliée, lors de la deuxième bataille de la Marne. Les généraux Mangin et Degoutte, sous les ordres du général Fayolle, effectuent la contre-offensive du 18 juillet 1918. Chassins est repris le 25 juillet. Le même jour, Oulchy-la-Ville et Oulchy-le-Château sont repris par des régiments des 128e et 41e Divisions. Soissons est repris par les 2e et 4e bataillons de chasseurs de la 11e division d'infanterie.
(2) Compte rendu de tournage n° 1623 de René Meunier le 29/07/1918 à Oulchy et à Grand-Rozoy.
(3) Compte rendu de tournage n° 1634 de Robert Beaudouin le 05/08/1918 à Soissons.
(4) Document américain "Signal Corps".
(5) Compte rendu de tournage n° 1611 de Robert Beaudouin, non daté, date supposée d'après le reportage photo SPA 87 N, le 02/08/1918, à Villers-Cotterêts.