VIDÉO

[Les Annales de la guerre n°80] [Des Flandres en Argonne.] (Voir aussi 14.18 A 80)

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Des Flandres en Argonne".

Les troupes britanniques sont en action dans le secteur. A Ypres (Belgique, 1er -2 octobre 1918), des bâtiments s'effondrent sous l'effet des bombardements (TC 00:03:00 à 00:03:46). Deux chars Mk-V, qui se dirigent vers la bataille, franchissent un talus tandis que des nouveaux tanks légers Whippet-Mk-A se déplacent à vive allure. L'artillerie continue de bombarder la ligne Hindenburg. Les troupes britanniques ont accumulé un "joli butin" composé de canons de campagne lourds et de mitrailleuses par centaines. Vers l'avant, une colonne d'artillerie s'éloigne, soulevant un nuage de poussière pendant que les bombardements des positions Hindenburg se poursuivent.

"En Champagne. Région de Tahure" (Butte de Tahure, Marne, 26 septembre 1918, opérateur Fernand Baye).

Dans la brume matinale, des fantassins progressent dans un dédale de tranchées et de barbelés et occupent les premières positions allemandes. Malgré les gaz, le poste de commandement reste opérationnel. Les chars Schneider franchissent les lignes. Des colonnes de prisonniers sont dirigées vers l'arrière. Entre deux combats, la pause s'organise autour de cuisines roulantes.

"Avec les Américains dans Varennes" (Varennes-en-Argonne, Meuse).

Des convois de troupes américaines traversent les rues animées d'une ville en ruine. A Montfaucon (Meuse, 6-8 octobre 1918), les combats ont détruit le village et son église où les soldats allemands avaient installé un poste optique dans un caveau funéraire.
Une colonne de "10 000" prisonniers (selon le compte rendu de l'opérateur) défile dans Châlons-sur-Marne, attirant la curiosité des badauds (Marne, 20-28 ; 30 septembre 1918). Devant le quartier général français, plusieurs captifs font un signe de la main tandis que les officiers saluent.

Notes :
[Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française].
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 252 m.
17 cartons bilingues en français et suisse alémanique. Le titre de la série et le premier carton manquent.
Film n° 694 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Ce film correspond au film intitulé "Les Annales de la guerre n°80" (sous la référence 14.18 A 80) qui présente des cartons bilingues en français et suisse alémanique et teintés en jaune.
Le dernier sujet sur la Légion étrangère ne figure pas ici.
Comptes rendus de tournage n° 1798, 1780, (1801), 1784, 1813, 1802.
Reportages photographiques SPA 22 LO (Hôpital d'Ypres en flammes), SPA 62 O (défilé prisonniers à Châlons, butte de Tahure), SPA 140 S et SPA 76 L (Montfaucon, Varennes).