PHOTO

Les autorités civiles et les notables de Hamma Plaisance s'inclinent devant le monument aux morts.

Photographe(s) : Claude Cuny



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le maire de Hamma Plaisance, monsieur Isella, et les notables algériens s'inclinent et se recueillent devant le monument aux morts du village. Cette cérémonie se déroule en présence de la 5e compagnie du bataillon de Corée qui est à l'honneur.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 56-325 R5
Date de début 11/11/1956
Date de fin 11/11/1956
Photographe(s) Claude Cuny -
Lieu(x) Algérie - Hamma Plaisance (Hamma Bouziane) - Région de Constantine -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Claude Cuny/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Remise d'un objet d'art à la 5e compagnie du bataillon de Corée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Prouvant sa reconnaissance pour l'action de pacification entreprise par les troupes, la population algérienne de Hamma Plaisance, village situé à 10 kilomètres de Constantine, en accord avec les habitants des douars environnants, offre à la 5e compagnie du Bataillon de Corée, formée en majorité de rappelés maintenant libérables, une statuette de bronze à titre de souvenir et de remerciement. Groupée autour de monsieur Isella, maire de Hamma Plaisance et président de l'inter-fédération des maires d'Algérie, la population française et musulmane s'est associée à l'hommage rendu aux "morts pour la France". (1)
Le reportage s'étale sur 18 photographies. Une première séquence illustre l'hommage célébré pour l'anniversaire du 11 novembre (dépôt de gerbe, lever des couleurs, recueillement des anciens combattants devant le monument aux morts de Hamma Plaisance). Dans un deuxième temps, le commandant de la 5e compagnie du Bataillon de Corée se voit remettre une statuette des mains d'un "notable algérien en remerciement des actions de pacification accomplies par les hommes du Batailon de Corée dans la région. avant le défilé des troupes et des anciens combattants, plusieurs discours sont prononcés par les différentes autorités civiles et militaires présentes. Enfin, des soldats du Bataillon de Corée font une distribution de friandise pour les enfants de Hamma Plaisance. Le reportage se termine sur un portrait de groupe de rappelés libérables du Bataillon de Corée et sur une scène de jeu avec des enfants et la mascotte du 65e RA[?] (régiment d'artillerie).
(1) d'après le compte rendu d'origine de l'opérateur.
Cette cérémonie intervient à l'occasion des commémorations de l'anniversaire du 11 novembre.

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d'Algérie).
Voir également le rush coté ACT 5624.

Photos du reportage(18)