PHOTO

Les autorités et officiels assistent à la cérémonie du triomphe et du baptême.

Photographe(s) : Roland Faure



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La tribune officielle où ont pris notamment place au premier rang, de gauche à droite : le général de corps d'armée Odilon Picquendar, chef d'état-major de l'armée de terre, le général d'armée Henri Dentz, le général de corps d'armée Jules Decamp, commandant la 15e division militaire de Marseille et le général de brigade Henri Préaud, commandant les écoles d'Aix-en-Provence.
Au milieu du deuxième rang, il s'agit probablement du général d'armée Emile Laure, secrétaire général du cabinet militaire du maréchal Pétain.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence VICHY 192-3679
Date de début 01/08/1942
Date de fin 31/08/1942
Photographe(s) Roland Faure -
Lieu(x) Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - France - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Personnes représentées Picquendar, Odilon - Dentz, Henri - Decamp, Jules - Préaud, Henri - Laure, Emile
Origine SCA
Mention obligatoire © Roland Faure/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les écoles militaires : le "triomphe" de la promotion "Maréchal Pétain" et le baptême de la promotion "Charles de Foucauld" de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, repliée à Aix-en-Provence.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
Ainsi, le 15 novembre 1940, l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942).

En août 1942, à Aix-en-Provence, ont lieu la cérémonie du "triomphe" de la promotion "Maréchal Pétain" (1940-1942) et du baptême de la promotion "Charles de Foucauld" (1941-1942).

Le "triomphe" d'une promotion : depuis 1821, lors des écoles à feu (exercices à tir réel d'artillerie), un tonneau était placé sur le polygone de tir, au sommet d'une perche. Un concours s'organisait alors entre les élèves afin de savoir lequel réussirait à l'atteindre d'un seul coup de mortier.
Le 27 juillet 1834, le vainqueur se voit offrir une paire de pistolets par le duc d'Orléans qui assiste aux exercices. Celui-ci, s'adressant aux officiers présents, se serait écrié : " Allons colonel, le triomphe du tonneau ", officialisant ainsi l'expression.
Depuis 1880, une fête traditionnelle rappelant l'évènement marque la fin du cycle de formation et le départ de la promotion des anciens .

Le baptême d'une promotion : le baptême de chaque nouvelle promotion se déroule dans le même ensemble de cérémonies que le triomphe de la promotion sortante. La promotion baptisée prend la suite de la précédente, devenant ainsi le nouveau et seul Premier bataillon de France, gardien du drapeau de l'Ecole.

Photos du reportage(10)