PHOTO

Les cadavres de l'équipage d'un avion d'origine américaine abattu sont enterrés.

Photographe(s) : Inconnu


Il pourrait s'agir d'un A 20 Havoc ou DB-7 Boston, on note les étoiles blanches peintes sur les ailes. L'équipage est certainement britannique.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 176 L02
Date de début 01/09/1942
Date de fin 30/10/1942
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique - Egypte - El Alamein -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Durant la seconde bataille d'El Alamein, les cadavres de l'équipage d'un bombardier britannique sont enterrés, également la progression d'un convoi et une réunion d'état-major avec Rommel et rencontre avec Ramcke.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les cadavres de l'équipage d'un avion d'origine américaine abattu sont enterrés, il pourrait s'agir d'un A 20 Havoc ou DB-7 Boston, on note les étoiles peintes sur les ailes (DAk 176 L01 à L04) L'équipage est certainement britannique. Progression des troupes de l'Axe, en particulier du Kampfstaffel de l'Afrikakorps, équipés de chars M3 Stuart et de chars Crusader d'origine britannique. Une réunion d'état-major a lieu dans la voiture Kfz.21 du maréchal Rommel (DAK 176 L15 et L16). Cette réunion rassemble le maréchal (Generalfeldmarschall) Erwin Rommel, le général (Generalleutnant) Hermann-Bernhard Ramcke (commandant de la 1. Fallschirmjäger-Brigade), l'Oberst Westphal, le général Federico Ferrari-Orsi, commandant du Xe corps d'armée italien (visible sur le cliché DAK 176 L16). Les états-majors respectifs italiens et allemands entourent les officiers généraux (DAK 176 L16 à L20). Un second photographe immortalise la scène (DAK 176 L20). Il s'agit certainement de Hans-Georg Schnitzer, lieutenant reporter au sein du Luftwaffe Kriegsberichter Abteilung beim Fallschirm AOK.

Note : La première bataille d'El Alamein se déroule du 1er au 27 juillet 1942, la seconde bataille entre octobre et novembre 1942. La brigade Ramcke s'illustre lors de la seconde bataille, au sud du dispositif. Consulter le reportage DAK 79 pour retrouver un crash similaire de Boston ainsi que l'enterrement de deux membres de l'équipage. D'autre part, le général italien Federico Ferrari Orsi, commandant du Xe corps d'armée italien en août 1942, meurt le 18/10/1942 en sautant sur une mine durant la seconde bataille d'El Alamein.
Une tirage présentant la rencontre entre Rommel et Ramcke est conservée au sein de l'agence Ullstein et Getty images. Cette photo est datée de septembre/Octobre 1942, est-ce la date de publication du document et ou de l'évènement.

Photos du reportage(20)