VIDÉO

Les cantonnements (1re série).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Durant la première guerre mondiale, l'immobilisme intermittent du front donne une grande importance au cantonnement de la troupe. Celui-ci prend divers aspects : tentes, " villages nègres ", huttes.
Une section de mitrailleurs, revenant du combat, s'installe ainsi dans des abris de chaume, puis les soldats partent en corvée de terrassement. Des Marocains, ayant pris part à la bataille de Carency, bivouaquent en tentes individuelles et, en attendant la distribution de vivres, certains jouent au loto tandis qu'un cordonnier répare un brodequin. (1)

Notes : métrage d'origine 155 m ; métrage conservé 157 m.
1+5 cartons en français.
10e armée.
Dist. Eclair.
Film n° 37 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Le film attendu présentant une deuxième série n'existe pas.
(1) Attention : à partir du TC 00:09:32, les images ne concernent plus le film sur les cantonnements. Tournées en 1917 à Verdun, elles montrent l'arrivée et la distribution du courrier et la visite d'une mission américaine accompagnée de diverses autorités civiles et militaires dans la citadelle (images identiques à celles qui se trouvent dans le film réf.14.18 B 485).

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) France -

Informations

Référence 14.18 A 329
Durée 00:10:49
Date de réalisation 01/05/1915
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée