reportage

Les cargos américains dans le port de Bordeaux / Le centre d'hydravions de l'US Navy de Trompeloup.

Photographe(s) : Edmond Famechon


Depuis l'entrée en guerre des Etats-Unis, les convois de navires américains arrivent en France et débarquent le ravitaillement nécessaire aux troupes alliées. Les ports de l'Atlantique sont aménagés par les troupes américaines pour accroître leurs capacités d'accueil. Pour protéger ces installations et les cargos du port de Bordeaux, la marine américaine a mis en œuvre une série de bases d'hydravions le long de l'estuaire de la Gironde. Le centre de Trompeloup, situé près de Paulliac, compte les plus importants effectifs de l'US Navy chargés de surveiller et de protéger les convois de ravitaillement. Le reportage suivant témoigne de cette logistique matérielle et humaine mise en place en France par l'armée américaine.

- Un convoi de cargos américains mouille dans le port de Bordeaux. Les navires, aux flancs camouflés pour la haute mer, attendent d'être déchargés de leur cargaison ;

- Le centre d'hydravion de l'US Navy de Trompeloup Paulliac et ses hangars abritent de nombreux hydravions Curtiss HS-2L utilisés pour la surveillance en mer. Les mécaniciens préparent les moteurs Liberty destinés aux autres bases d'hydravions présentes en France. Des chantiers d'agrandissement des infrastructures de la base aérienne sont lancés au détriment des cabanes de pêcheurs situées près de l'estuaire de la Gironde. Les marins américains sont photographiés dans leur quotidien, notamment au moment du rassemblement pour le repas.

Photos du reportage(27)