PHOTO

Les cérémonies au cimetière musulman d'El-Kettar.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 57-488 R9
Date de début 01/11/1957
Date de fin 01/11/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Alger - Algérie - El Kettar - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les cérémonies de la Toussaint, le 1er novembre 1957 à Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Souvenir Français a organisé diverses cérémonies en hommage aux morts dans les différents cimetières d'Alger et de sa banlieue.
Au cimetière de Bab El Oued à Saint-Eugène, les honneurs étaient rendus par un détachement du 9ème zouave. Serge Baret, inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) et préfet d'Alger, représentant le ministre de l'Algérie Robert Lacoste, et le général Jacques Allard, commandant le corps d'armée d'Alger, ont été accueillis par le général Deschamps, président du Souvenir Français.
Le général Deschamp a prononcé une allocution où il retrace l'Oeuvre du "Souvenir Français" après un dépôt de gerbes, les autorités et leurs suites se sont rendus au cimetière israélite où le grand Rabbin a prononcé une allocution soulignant la fraternité d'armes et de religion.
Les autorités se sont rendues ensuite au cimetière musulman d'El-Kettar où le général Deschamp prit de nouveau la parole pour souligner le sacrifice des français musulmans morts au champs-d'honneur. Les honneurs étaient rendus par un détachement du 13ème régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) et du 411ème régiment d'artillerie d'Afrique (RAA).

Note : correspond au film ACT 57202 de Jacques Ziegler.

Photos du reportage(15)