VIDÉO

Les chars moyens Sherman M4 de la 1re DB (division blindée) combattent dans la forêt de la Hardt (Haut-Rhin) [1re partie].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Entre le 5 et le 12 décembre 1944, les chars de la 1re DB (Division blindée) en appui de la 4e DMM (Division marocaine de montagne) mènent une contre-attaque dans le Haut-Rhin.
Un commandant d'escadron de chars reçoit par téléphone les ordres de combat. Il descend de l'half-track, les officiers accourent à sa rencontre. Il transmet alors ses ordres en indiquant les emplacements sur une carte.
Les fantassins montent à bord d'un half-track baptisé " Bitche " et " Belley ", " Bastia ", " Beaune " l'équipe à bord du Sherman M4 baptisé " Saumur " du 4e escadron du 2e RC commandé par le capitaine Ardisson et prennent le départ.
Plusieurs chars Sherman et half-tracks tractant des pièces d'artillerie passent sur une route de campagne devant un calvaire. On reconnait certains noms de baptême comme le Sherman M4 " Vesoul II " du 4e escadron du 2e RC (4/2CUIR), Saint-Malo (4/2CUIR), " Saint-Raphaël " (4/2CUIR), " Valmy " (4/2 CUIR).
Les chars, dont le "Saint-Malo", du 4e escadron du 2e RC (Régiment de cuirassiers) se déplacent dans la plaine au nord-est de Mulhouse et font feu en direction de la forêt de la Hardt (Harth), située en bordure de l'Allemagne. Ils arrivent à hauteur de maisons en bordure de bois. Les fantassins de la 4e DMM descendent alors des véhicules et progressent vers la forêt.

Voir reportages photographiques correspondants sous les références Terre 376 et Terre 10001.