VIDÉO

Les conventions de Genève et le combattant.

Réalisateur(s) : Alfred Bier


Les conventions de Genève et de La Haye instituent des règles précises pour le déroulement d'un conflit ; elles tiennent compte du respect des droits de l'Homme et, dans la mesure du possible, de la sauvegarde de la vie humaine. Une fiction illustre le comportement théorique du militaire en temps de guerre.

Dans un conflit, le succès des armes n'autorise pas l'emploi de tous les moyens : les exactions et les atrocités doivent être bannies du comportement du combattant, au nom de la morale et de l'éthique militaire, que ce soit à l'égard de l'adversaire ou sur des populations civiles. Le droit international humanitaire, dans le cadre des conventions de Genève et de La Haye, a édicté des règles précises sur la conduite des hostilités et la protection des victimes des conflits armés ; ainsi, l'action armée doit être entreprise dans le but de diminuer, voire d'anéantir la capacité militaire de l'adversaire, par des moyens conventionnels définis, en portant le moins possible atteinte à la population civile et dans le respect de la personne humaine. Une fiction permet d'illustrer différents articles de la convention, notamment ceux sur le respect dû aux blessés et aux morts, le pillage et la détérioration des biens, l'utilisation de la torture, etc.

Ce document contient des séquences des films de fiction du circuit commercial traditionnel, tel "Week-end à Zuydcoote" de Henri Verneuil.

Générique du film

Réalisateur Alfred Bier -
Genre Non
Lieu(x) Canjuers - Ex-Yougoslavie - Kurdistan - République centrafricaine - République de Djibouti - Somalie - Soudan -
Personnes représentées Janvier, Bernard - Deniau, Jean-François

Informations

Référence 93.7.038
Durée 00:33:27
Date de réalisation 19/02/1993
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non